Seko Fofana était dans le viseur du Paris Saint-Germain l’été dernier. Cependant, le club de la capitale n’a fait aucun effort pour le recruter. Finalement, le joueur a prolongé son contrat au RC Lens. Néanmoins, les Parisiens peuvent toujours tenter leur chance lors du prochain mercato estival.
Nous vous expliquons pourquoi le PSG doit absolument recruter le milieu de terrain ivoirien.
Des lacunes à combler au milieu de terrain parisien
Le Paris Saint-Germain a perdu le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern . Les Parisiens peuvent espérer se rattraper au retour le 8 mars prochain. Cependant, il s’agissait de la troisième défaite d’affilée pour les hommes de Christophe Galtier.
En effet, avant le 0-1 face au Bayern, le PSG s’est incliné face à l’Olympique de Marseille, sur un score de 2-1 en huitième de finale de la Coupe de France et a perdu face à l’AS Monaco sur un score de 3-1, le samedi 11 février.
Dans les trois défaites, le club de la capitale n’a pas su gagner la bataille du milieu. Face à l’OM, à Monaco ou au Bayern, la stratégie de densifier l’entrejeu n’a pas porté ses fruits avec l’effectif actuel et l’équipe parisienne s’est retrouvée à défendre bas.
L’arrivée de Seko Fofana serait un bon renfort pour densifier ce milieu de terrain et apporter du physique dans une équipe en manque total d’intensité.
Seko Fofana, un profil bien utile
Face à l’indisponibilité de Renato Sanches, qui souffre d’une blessure à l’ischio, l’entraîneur du PSG a du se fier à Warren Zaïre-Emery, une pépite de 16 ans. Ce dernier a été titularisé dans un match de LDC, alors que des joueurs comme Fabian Ruiz ou Vitinha étaient sur le banc.
Seko Fofana dispose de toutes les qualités nécessaires pour apporter force et équilibre dans le secteur du milieu de terrain du club de la capitale. En effet, le franco-ivoirien est un joueur d’expérience, créatif, rapide et polyvalent. Aussi solide physiquement et bon sur le plan technique, il peut être qualifié de joueur complet avec un volume de jeu exceptionnel.
L’international ivoirien peut jouer comme milieu central, milieu défensif ou milieu offensif. Seko Fofana peut être utilisé dans différents systèmes de jeu. Il peut très bien former une combinaison gagnante avec Marco Verratti. Le milieu de terrain du RC Lens et de la Côte d’Ivoire est également un leader respecté dans son équipe. N’oublions pas qu’il est capitaine au RC Lens.
Seko Fofana a tout pour convenir au style de jeu que souhaite développer Christophe Galtier. En effet, sa qualité technique balle aux pieds est connue de tous. A cela s’ajoute son aptitude à se projeter et à délivrer des passes précises. Ces points forts lui permettent de briser avec facilité les lignes adverses.
Seko Fofana connait parfaitement la Ligue 1
Natif de Paris, Seko Fofana devrait bien recevoir un appel du club de la capitale. Sa connaissance du championnat français devrait constituer un atout additionnel comparé à un autre milieu de terrain issu d’une Ligue étrangère.
Le joueur de 27 ans est passé par le Paris FC et FC Lorient dans son parcours junior. Il a aussi joué pour le SC Bastia en Ligue 1 dans la saison 2015-2016. Seko Fofana évolue au RC Lens depuis août 2020 et continue à être un titulaire indiscutable au sein de son équipe. Cette saison, l’international ivoirien compte 4 buts et 4 passes décisives en 24 apparitions toutes compétitions confondues pour les Sang et Or.
Valorisé à 30 millions d’euros sur Transfermarkt, Seko Fofana est lié au RC Lens jusqu’au 30 juin 2025. Il est payé à 1,8 millions d’euros (1 170 000 000 FCFA) par an.