Liverpool envisagerait de se séparer de Mohamed Salah pour près de 80 millions d’euros. Les Reds voudraient ensuite investir une partie de la somme pour recruter Federico Chiesa, selon le média italien Calcio Mercato.
La source ajoute que n’étant pas totalement satisfait par les prestations de l’attaquant égyptien sur la saison en cours, l’entraîneur serait ouvert à la possibilité de voir Salah quitter les Reds et serait aussi d’accord avec son remplacement par Federico Chiesa, l’ailier droit de la Juventus.
Le PSG est cité comme potentielle destination de Mohamed Salah si ce dernier venait à quitter les Reds avant le début de la saison prochaine.
Pour 3 raisons, cette rumeur semble improbable :
#1- Les conditions de la prolongation de contrat récente de Salah
Mohamed Salah et la direction de Liverpool se sont mis d’accord sur une prolongation de contrat le 1er juillet 2022. Le nouveau contrat montre tous les signes d’une confiance existante entre les deux parties. En effet, grâce au document, la légende de Liverpool reste lié au club jusqu’au 30 juin 2025.
En plus de l’engagement sur la durée, le contrat permet à Mohamed Salah d’être le joueur le mieux payé de l’histoire de Liverpool. L’international égyptien est payé à 20 817 548 euros par an (13 531 406 200 FCFA) depuis qu’il a prolongé son contrat.
#2- L’historique de blessure de Federico Chiesa
L’international italien est certes un ailier talentueux. Il est actuellement valorisé à 60 millions d’euros, soit 20 millions de moins que la valeur marchande de Mohamed Salah. Entre juillet et décembre 2021, il a vu sa valeur marchande à son plus haut niveau jusqu’ici, 70 millions d’euros.
Federico Chiesa peut apporter une valeur ajoutée à n’importe quelle équipe, mais il est loin d’égaler le record de buts et de passes décisives de Mohamed Salah. De plus l’historique de blessure de l’italien n’est pas rassurant.
Une rupture du ligament croisé l’a écarté des terrains pendant 269 jours (du 10 janvier au 6 octobre 2022). Dans cette période d’indisponibilité, il a manqué 36 matchs de son équipe. Plus récemment, Chiesa ne pouvait pas jouer pendant 14 jours (du 13 décembre au 27 décembre 2022).
#3- L’importance de Salah pour la reconstruction de l’équipe
Liverpool est provisoirement à la neuvième place de la Premier League. Les Reds comptent seulement 29 points après 19 matchs joués et ont déjà perdu à 6 reprises. Il est clair que le niveau de Liverpool semble insuffisant comparé au standard de l’équipe dans les années précédentes.
Cependant, Mohamed Salah ne peut être pointé du doigt. En effet, il compte 7 buts et 4 passes décisives en 19 apparitions en Premier League jusqu’ici dans la saison 2022-2023. Après avoir perdu Sadio Mané, le club est en train de se reconstruire. Un joueur expérimenté comme Mohamed Salah a certainement sa place avec les jeunes recrues comme Darwin Nunez et Cody Gakpo.