Le championnat de l’Arabie Saoudite a enregistré l’arrivée d’un certain nombre de joueurs africains en 2023. Avec Africafoot, découvrez la liste de 3 joueurs clés africains qui ont déjà rejoint le Championnat saoudien et 3 autres qui pourront les rejoindre cet été.
Édouard Mendy
En difficulté avec Chelsea FC depuis un bon moment, Édouard Mendy s’est séparé enfin des Bleus. Le portier sénégalais a pris la direction de l’Arabie Saoudite. Il a été recruté par Al-Ahli FC contre une somme de 20 millions d’euros. Le gardien de 31 ans a paraphé un bail de 3 ans. Edouard Mendy touchera un salaire de 12 millions d’euros (7 800 000 000 FCFA).
En plus de son salaire, il recevra un bonus de 3 millions d’euros. Ce rebondissement en Arabie Saoudite a permis à Édouard Mandy d’avoir désormais une rémunération deux fois plus grande que ce qu’il gagnait avec Chelsea FC (4,5 millions d’euros). Pour sa valeur marchande, Édouard Mandy est estimé à 12 millions d’euros.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Kalidou Koulibaly
Après une saison difficile à Chelsea, Kalidou Koulibaly pose ses valises en Arabie Saoudite. L’international sénégalais ne s’est pas opposé à une offre de l’Al-Hilal FC. Le club saoudien a proposé à ce dernier un bail de 3 ans qu’il a signé noir sur blanc.
Désormais sociétaire de l’Al-Hilal FC Kalidou Koulibaly recruté pour un montant de 23 millions d’euros gagnera un salaire de 25 millions d’euros. Il est donc mieux payé que Sadio Mané qui est à 22 millions d’euros par an. Sur Transfermarkt le défenseur sénégalais est évalué à 15 millions d’euros.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Bernard Mensah
Bernard Mensah vient de débarquer aussi en Arabie Saoudite. Et précisément, il sera avec la formation Al-Tai. Les deux camps ont officialisé les choses ce 15 juillet 2023. Le milieu de terrain ghanéen a signé un contrat qui s’étend sur deux saisons avec une autre en option. Bernard Mensah recevra un salaire de 1 700 000 millions d’euros par an, soit 1 105 000 000 FCFA.
Sadio Mané
Poussé vers la sortie au Bayern Munich en raison d’une baisse de performance, Sadio Mané pourrait franchir les frontières de l’Arabie Saoudite prochainement. D’ailleurs, c’est l’Al-Nassr qui convoite fortement le prodige du Sénégal. Le club saoudien se serait déjà renseigné sur le joueur et il ne reste que quelques derniers détails pour que le transfert de l’attaquant sénégalais ne soit officialisé.
Dans son club actuel, le Bayern Munich, Sadio Mané touche un salaire annuel de 22 000 000 d’euros, soit 14 300 000 000 FCFA. Sur Transfermarkt, le Lion de la Teranga vaut 25 millions d’euros.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Riyad Mahrez
Riyad Mahrez, qui vit une situation délicate sous les ordres Pep Guardiola à Manchester City, pourrait aussi rejoindre la Saudi Pro League. En effet, Al Ahli Jeddah s’intéresse à la situation du Fennec et pourrait lui proposer un contrat qui va couvrir les trois prochaines années.
La probabilité pour que l’international algérien arrive en Arabie Saoudite cet été n’est donc pas exclue. Avec les Skyblues, Riyad Mahrez gagne un salaire de 9 516 593 euros (6 185 785 450 FCFA). Sa valeur marchande correspond à 20 millions d’euros.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Pierre-Emerick Aubameyang
Les portes de l’Arabie Saoudite restent ouvertes pour Pierre-Emerick Aubameyang aussi. Du côté de l’international gabonais, parmi les cadors qui s’intéressent au joueur il y aurait Al-Ahli, Al-Shabab, Al Nassr, l’Al-Ittihad et l’Olympique de Marseille. Pour l’instant, aucun d’eux ne s’est manifesté concrètement pour s’offrir le joueur.
À noter que Aubameyang n’est plus dans les plans de Chelsea FC. Le salaire actuel de Pierre-Emerick Aubameyang est de 9 473 323 euros par an, soit 6 157 659 950 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros.