Une année après la cascade de transferts vers l’Arabie Saoudite qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, certains cadres du football qui n’ont pas pu s’adapter pourront effectuer leur retour sur le vieux continent.
Du côté des Africains évoluant dans l’élite saoudienne, les choses se précisent davantage. Africafoot propose à cet effet une liste de 3 joueurs africains qui pourraient quitter l’Arabie Saoudite au prochain mercato.
#1 Sadio Mané
Sadio Mané passe sa deuxième saison sous les couleurs de Al Nassr en Arabie Saoudite. Au cœur de plusieurs polémiques, l’international sénégalais n’est visiblement plus le bienvenu dans le club dont l’attaque est dirigée par le célèbre portugais Cristiano Ronaldo.
Précédemment, des sources ont évoqué un probable retour de l’ancien joueur de Liverpool FC en Europe. La formation italienne, Inter Milan, aurait les yeux rivés sur l’actionnaire majoritaire de Bourges Foot 18.
Son retour sur le vieux continent n’est donc pas exclu au prochain mercato quand bien même il va falloir que le preneur dégaine une sérieuse offre pour le Lion de la Teranga recruté à 30 millions d’euros.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le coéquipier de Cristiano Ronaldo en club s’est offert 5 passes décisives et 5 buts en 23 matchs. Évalué à 9 millions d’euros, Sadio Mané perçoit un salaire annuel de 40 000 000 euros (26 000 000 000 FCFA). L’ancien Bavarois de 32 ans est sous contrat avec Al Nassr jusqu’en juin 2026.
#2 Seko Fofana
L’aventure de Seko Fofana en Saudi Pro League ne s’est pas bien déroulée. Cadre incontesté du milieu de terrain du RC Lens, l’international ivoirien n’a pas été en mesure de s’imposer sous ses nouvelles couleurs. Alors qu’il a rejoint Al Nassr à l’instar de Sadio Mané, le champion d’Afrique 2023 a enchaîné avec plusieurs prêts sur les installations de Al Ettifaq.
Au prochain mercato, il pourrait revenir en Europe. D’ailleurs, le joueur serait sur les tablettes d’une formation française qui serait prête à le rapatrier.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Ivoirien est lié au club saoudien jusqu’au 30 juin 2026. Sa valeur marchande s’élève à 12 millions d’euros. Seko Fofana gagne un salaire de 15 200 000 euros (9 880 000 000 FCFA) par an à Al Ettifaq. Cette saison, il a disputé un total de 15 matchs pour 1081 minutes sans le moindre but.
#3 Kalidou Koulibaly
Évoluant à Al Hilal en Saudi Pro League, Kalidou Koulibaly pourrait déménager au prochain mercato. Des sources ont précédemment révélé l’intérêt de la Juventus Turin pour l’international sénégalais. Lui qui connaît bien la Serie A après son passage tonitruant à Naples pourrait faire son retour en Europe et quitter le golfe.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, l’international sénégalais est valorisé à 8 millions d’euros. Cette saison, l’ancien défenseur du FC Metz a disputé 19 matchs TCC pour 1 but et 1 642 minutes de jeu. Kalidou Koulibaly perçoit un salaire annuel de 30 000 000 euros (19 500 000 000 FCFA) en Arabie Saoudite.
Tableau récapitulatif
Joueurs | Pays | Valeurs Marchandes |
#1 Sadio Mané (Al Nassr) | Sénégal | 9 millions d’euros |
#2 Seko Fofana (En prêt à Al Etiffaq) | Côte d’Ivoire | 12 millions d’euros |
#3 Kalidou Koulibaly (Al Hilal) | Sénégal | 8 millions d’euros |