Ce week-end a marqué la reprise de plusieurs championnats européens ainsi que des matchs en Coupe d’Italie et d’Allemagne. À l’issue des rencontres, Africafoot vous présente les tops et les flops du week-end.
3 joueurs africains qui ont brillé
#1 Sébastien Haller
La Bundesliga n’a pas encore repris en Allemagne. Mais en attendant les matchs de la première journée, les clubs sont occupés à disputer les rencontres du premier tour de la Coupe d’Allemagne. Pour le programme de ce samedi 12 août, le Borussia Dortmund a affronté Schott Mainz. Titulaire d’entrée, Sébastien Haller a disputé l’intégralité de la rencontre.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans la foulée, l’attaquant ivoirien s’est offert un doublé retentissant dans l’espace de 13 minutes. Sébastien Haller a inscrit ses deux buts à la 22e et 35e minute. Score final, le Borussia Dortmund s’est imposé 6-1 devant Schott Mainz. Évalué à 30 millions d’euros, Sébastien Haller perçoit 11 000 000 euros (7 215 831 067 FCFA) par an avec le BVB.
#2 Victor Boniface
En Allemagne, Victor Boniface s’impose déjà en tant que numéro 9 influent. Samedi dernier, l’attaquant nigérian a fait ses débuts avec le Bayer Leverkusen. Le club était en déplacement pour affronter Teutoni Ottensen pour le premier tour de la Coupe d’Italie. Pour cette rencontre, Victor Boniface a débuté en tant que titulaire dans le onze type de Xabi Alonso.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
Le jeune prodige du Nigéria a disputé l’intégralité de la première période avant de céder sa place à la 76e minute du match. Avant sa sortie, Victor Boniface a participé à la victoire 8-0 des siens en marquant le deuxième but du match. Une belle prestation qui lui attribue des points positifs avant le démarrage du championnat.
Sur le marché, l’attaquant est évalué à 12 millions d’euros. Avec l’Union Saint-Gilloise, Victor Boniface gagnait 271 545 euros (176 504 250 FCFA) par an.
#3 André Onana
Après avoir étalé de mauvaises performances durant les matchs de la pré saison, André Onana finit par se rattraper. Ce lundi, Manchester United est entré en lice pour la Premier League 2023/24. André Onana a été titulaire à son poste. Face à Wolverhampton, l’international camerounais a su protéger sa cage pour réaliser son premier clean-sheet de la saison.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
Grâce à ses gants fermes, les Red Devils ont battu les Loups 1-0 pour s’offrir leur premier trois points de la saison. Sous les couleurs du club anglais, André Onana perçoit 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an.
3 joueurs africains qui ont déçus
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
Le revers se poursuit pour Pierre-Emerick Aubameyang. Malgré son transfert de Chelsea à l’OM, l’attaquant gabonais n’a toujours pas encore trouvé ses sensations de buteur. Ce week-end, les Phocéens ont fait leurs débuts en Ligue 1 2023/24 face au Stade de Reims. Les hommes de Marcelino ont tiré leur épingle du jeu après une victoire 2-1.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Pierre-Emerick Aubameyang a fait son entrée à la 67e minute de jeu. Sa prestation n’a pas été impressionnante. Suivi de près par tous les supporters, le Gabonais a été un flop pour l’OM. Actuellement, l’ancien barcelonais vaut 4 millions d’euros. Quant à son salaire, Pierre-Emerick Aubameyang gagne 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) par an avec l’OM.
#2 Iñaki Williams
Ce week-end, Iñaki Williams a été également un flop pour l’Athletic Bilbao. Samedi dernier, les rouges et blancs recevaient le Real Madrid pour le match de la Liga espagnole. Grâce à un Judes Bellingham décisif, le Ghanéen et les siens n’ont pas pu s’imposer. Iñaki Williams a disputé l’intégralité de la rencontre sans marquer de but ni délivré une passe décisive.
Parcours d’Iñaki Williams, coûts des transferts, rémunération et plus
Visiblement, sa prestation n’a pas été à la hauteur des attentes du coach Ernesto Valverde. Associé à 25 millions d’euros comme valeur marchande, Iñaki Williams signe un chèque de 5 970 000 euros (3 880 500 000 FCFA) par avec Bilbao.
#3 Moses Simon
En France, Moses Simon débute la saison 2023/24 sur une mauvaise note. Dimanche dernier, il a participé à la défaite du FC Nantes sans rien faire. Titulaire d’entrée, Moses Simon n’a pas pu trouver le chemin des filets, alors que son équipe a courbé l’échine 1-2 devant le FC Toulouse.
Parcours de Moses Simon, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 8 millions d’euros, l’attaquant nigérian va devoir faire assez d’efforts cette saison. Au FC Nantes, Moses Simon émarge à hauteur de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA). Ce qui lui permet de faire partie des joueurs nigérians les mieux payés de la saison 2022/23.