Ce lundi 11 décembre 2023, la CAF a honoré plusieurs joueurs, clubs, équipes nationales et acteurs du football africain pour leur parcours élogieux durant toute l’année. Victor Osimhen a été sacré Ballon d’Or africain, une distinction amplement méritée. Mais à l’inverse, certains choix de la CAF sèment de la controverse dans le grand public. Africafoot vous présente 3 éléments qui sont à la base des critiques.
#1 L’absence injustifiable de Riyad Mahrez dans le Top 3
Bien avant la cérémonie des CAF Awards, la composition du top 3 a suscité assez de critiques. L’instance faîtière a concocté une liste sans Riyad Mahrez, mais composé de Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen. Pourtant, durant la saison 2022/23, l’Algérien a remporté trois trophées avec Manchester City.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
The best of the best.
Player of the Year (MEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/s4CzceaejY
— CAF (@CAF_Online) December 7, 2023
Il a été champion de la Premier League, Ligue des Champions et de la FA Cup. De plus, l’ancien de Leicester a joué 46 matchs TCC pour 15 buts et 13 passes décisives. Pour cette performance, Riyad Mahrez mérite une place sur le podium. Son absence a été une énorme surprise pour les observateurs du football africain.
#2 Le Xl type sans Mahrez, Bounou, Bensebaïni et Seko Fofana
Avant la clôture de la cérémonie, la CAF a dévoilé l’équipe de l’année. Celle-ci est composée de certains joueurs dont la présence est discutable, à l’instar de Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané, par exemple.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Just imagine this team 🤩
The CAF @FIFPRO Men's BEST XI is just 🤌#CAFAwards2023 | @FIFProAfrica pic.twitter.com/ZL9two84On
— CAF (@CAF_Online) December 11, 2023
Plusieurs observateurs du monde du ballon rond auraient préféré voir Yassine Bounou, Riyad Mahrez, Ramy Bensebaini ou même Seko Fofana dans l’équipe type de l’année.
#3 L’absence surprenante de l’USM Alger pour le titre du meilleur club
Sur l’échiquier du football inter club africain, l’USM Alger a réalisé une grosse saison. Les Algérois ont été vainqueurs de la Supercoupe et de la Coupe de la CAF. Malgré cela, ils ont été écartés du podium des meilleurs clubs de l’année. L’absence de l’USM Alger ajoutée à celle de Riyad Mahrez a suscité la colère de la FAF. L’Algérie s’est sentie lésée et a boycotté sa présence à la cérémonie.