Le mercredi 24 juillet, le Stade Brestois a officialisé la signature de Abdoulaye Ndiaye en provenance de Troyes. L’international sénégalais a signé un contrat de prêt d’une saison avec option d’achat. En attendant l’entame de la saison pour découvrir le talent du joueur en Ligue 1 et en Europe, Africafoot vous révèle 3 choses sur lui.
#1 Jeune défenseur prometteur
Formé par Sacré cœur au Sénégal, Abdoulaye Ndiaye a signé un premier contrat académique avec l’OL en France. Il a joué avec les U19 et l’équipe réserve avant de rejoindre la formation professionnelle en 2022. Après sa signature, il est aussitôt envoyé en prêt d’une saison au SC Bastia. Au retour de son prêt, il prend la direction de l’ESTAC Troyes en 2023 pour un contrat définitif.
Au SC Bastia et à l’ESTAC Troyes, Abdoulaye Ndiaye a réalisé des saisons explosives. Imposant dans son style de jeu et très serein, il a été un atout majeur pour les deux clubs français. Sa très belle saison en 2023/24 avec Troyes l’a d’ailleurs permis d’enregistrer sa première sélection avec l’équipe du Sénégal.
#2 Statistiques impressionnantes
Si Abdoulaye Ndiaye a très peu joué en équipe nationale du Sénégal, il a quand même beaucoup émergé en club. Il a disputé plus de matchs avec le SC Bastia et l’ESTAC Troyes. Au total, le Sénégalais a disputé 78 matchs pour 6 439 minutes, soit 82 minutes par rencontre. Cela explique combien de fois il a été un joueur de premier choix dans les équipes. Dans la foulée, le défenseur a inscrit un but et délivré 5 passes décisives.
#3 Une première dans l’élite européenne
Depuis ses débuts professionnels, Abdoulaye Ndiaye n’a jamais joué dans l’élite européenne. Par le passé, il a connu la Ligue 2, la Coupe de France et d’autres championnats de catégorie d’âge.
Ainsi, grâce à sa signature au Stade Brestois, il va découvrir la Ligue 1 française. Avec son nouveau club, il pourra jouer en Ligue des Champions. Évalué à 2,5 millions d’euros, Abdoulaye Ndiaye était sous contrat jusqu’en juin 2028 avec Troyes.