Après l’élimination surprise de l’Algérie dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le président de la fédération algérienne a annoncé la résiliation à l’amiable du contrat de Djamel Belmadi.
L’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN 2023 aura donc été fatale pour Djamel Belmadi. Déjà affaibli par la sortie de route précoce de son équipe lors de la précédente édition, en 2022, et par la non-qualification pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur des Fennecs a été démis de ses fonctions par le président la Fédération algérienne, Walid Sadi.
Africafoot vous dévoile les 3 choses à retenir du passage de Djamel Belmadi au poste de sélectionneur de l’Algérie :
#1 Champion d’Afrique en 2019
Arrivé en 2018, le désormais ancien sélectionneur algérien avait connu un début de mandat tonitruant, remportant la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Djamel Belmadi a conduit les Fennecs jusqu’à un deuxième titre continental.
Depuis son sacre de mars 1990, l’Algérie a vu l’Égypte, le Cameroun ou le Nigeria gonfler leur palmarès continental, assisté, aussi, au couronnement de son voisin tunisien en 2004, et à celui, plus surprenant, de la Zambie en 2012. Presque trois décennies durant lesquelles le pays, accaparé par sa guerre contre le terrorisme, avait fini par accepter l’idée que la Coupe se refusait à lui.
Sur le banc de la sélection algérienne en août 2018, Belmadi peut se targuer d’avoir amené son pays pour la deuxième fois de son histoire sur le toit de l’Afrique en 2019 mais aussi pour en avoir fait l’équipe la plus “invincible” d’Afrique avec 35 matchs de suite sans revers, un record africain.
#2 6 défaites en 5 ans pour Belmadi !
Une issue devenue inéluctable mais que personne n’imaginait au début de la compétition. Djamel Belmadi avait conservé malgré tout le crédit de son extraordinaire début de mandat, avec sa série record de victoires d’affilée et surtout ce titre de champion d’Afrique conquis en 2019.
Le bilan de Belmadi à la tête de l’Algérie est donc contrasté. Sur le plan des résultats, il est exceptionnel, avec 41 victoires, 17 nuls et 6 défaites en 64 matches. Aucun autre sélectionneur algérien n’a eu ces résultats. Mais sur le plan de la performance, le bilan est plus mitigé. L’Algérie a souvent été décevante dans les grands rendez-vous, notamment en Coupe d’Afrique des Nations.
Les résultats ont été plus mitigés, avec une élimination au premier tour de la CAN 2021, une élimination au match barrage de la coupe du monde 2022 et une nouvelle sortie précoce en phase de groupes en 2023. En presque 5 ans, Belmadi n’a pas perdu beaucoup de matchs à la tête de l’Algérie, mais on peut dire, qu’il a perdu les plus décisifs. Il détient aussi un record historique, celui de 35 matches sans défaite.
#3 Deux CAN, deux désillusions pour l’Algérie
Victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’Algérie ne parvient depuis plus à tenir son rang dans les grandes compétitions. Depuis la CAN remportée en Égypte en 2019, les performances algériennes dans les moments qui comptent sont en tout cas largement insuffisantes.
Éliminés en poule de la CAN 2021 avec un maigre bilan d’un point sur neuf, les Verts ont à peine fait mieux cette fois-ci (2/9). Sous les ordres de Djamel Belmadi, l’Algérie avait également loupé de justesse la Coupe du monde 2022 (après avoir déjà manqué l’édition 2018).
L’Algérie ne pensait pas revivre en Côte d’Ivoire le scénario de janvier 2022, quand sa sélection nationale, alors championne d’Afrique en titre, avait été éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au Cameroun.
L’élimination de l’Algérie en 2024 a précipité la fin de l’ère Belmadi. L’entraîneur algérien a annoncé sa démission le lendemain de la défaite contre la Mauritanie. Son départ est une déception pour les supporters algériens, qui lui doivent la victoire de 2019. Mais il est aussi une conséquence logique de la mauvaise performance de l’équipe en 2024.