Véritable phénomène dans les années 90, George Weah a notamment permis au football africain de franchir un cap. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains à avoir jamais honoré le jeu. Ses finitions infaillibles, sa capacité à battre les défenseurs avec rapidité et habileté, tout en étant humble tout au long de sa carrière, l’ont aidé à être apprécié dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué. Il reste le seul de son continent à avoir remporté le Ballon d’Or France Football.
Découvrez les 10 moments les plus marquants de la carrière de George Weah.
#1 Apprendre avec Arsène Wenger
George Weah a commencé à se faire un nom dans l’élite libérienne, remportant à la fois le titre de champion et la coupe nationale, mais a été repéré au Cameroun par Claude Le Roy. Il a informé Arsène Wenger, alors coach à l’AS Monaco de sa trouvaille. Weah a rejoint le Rocher en 1988, remportant la Coupe de France en 1991 et étant finaliste de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1992.
Buteur puissant, créatif et rapide, il brille ensuite avec le maillot du PSG, sous lequel il devient champion de France en 1994. Naturalisé français lors de son passage à Paris, il s’impose dans l’histoire du PSG, et figure parmi les 20 joueurs du Hall of Fame du club.
#2 Trois fois footballeur africain de l’année
Weah était le joueur africain le plus distingué de son temps, connu pour ses exploits de buteur dans la ligue française puis avec l’AC Milan. Il a remporté son premier prix à la fin de sa première saison avec Monaco, qui était également son premier prix majeur.
Ses performances avec le club de la principauté l’ont vu passer au PSG avec lequel il a joué encore plus superbement pour remporter le prix du Ballon Africain lors des années consécutives de 1994 et 1995.
#3 Quatre trophées en trois ans
Le PSG était une puissance montante dans les années 1990 et avec Weah à la barre, ils ont accumulé de l’argenterie pour démarrer. Deux victoires en Coupe de France en 1993 et 1995 entrelacées par son premier titre de champion d’Europe. Weah a également remporté la Coupe de la Ligue en 1995 tandis que sa nature prolifique lui a valu le Soulier d’or lors de la campagne 1994/95 de l’UEFA Champions League après avoir marqué huit fois.
#4 Héros milanais instantané
Weah a été signé par Fabio Capello en 1995, s’associant à Roberto Baggio et Dejan Savicevic. Milan a décroché le titre de Serie A alors que Weah a terminé meilleur buteur de son club avec 11 buts. Dans la ligue italienne ultra-défensive, Weah est resté l’une de ses finitions les plus meurtrières, marquant 35 buts au cours des trois sessions et demie suivantes.
#5 Seul Africain à avoir remporté le Ballon d’or
1995 a été l’apogée de Weah et s’est déroulée au milieu d’une riche période de trophées remportés au niveau des clubs également. En plus du Ballon D’or, il a également remporté le prix du joueur mondial de l’année de la FIFA et son troisième titre de joueur africain de l’année.
Il a détenu les trois simultanément avant de remporter le prix du joueur africain du siècle en 1996. En 2004, Weah a été nommé par Pelé dans la liste FIFA 100 des plus grands joueurs vivants de tous les temps.
#6 Un but d’anthologie contre Hellas Vérone
Sans aucun doute sa plus grande réalisation de tous les temps , et celle dont se souviennent affectueusement toutes les personnes associées aux Rossoneri.
Lors d’un match de championnat contre Vérone en 1995, Weah a reçu le ballon directement du coin adverse dans sa propre surface de réparation. Avec tous les joueurs de Milan de retour en défense, il a effectué la course en solo la plus glorieuse. Il a couru, couru et continué à courir alors que les joueurs de Vérone tentaient désespérément de lui arracher le ballon. Ils n’ont pas pu le faire et Weah a renvoyé le ballon dans les buts.
#7 Départ de Milan pour Chelsea
Milan a remporté un deuxième titre de champion en 1999, mais l’année suivante marquera sa fin en Italie. N’ayant fait que 10 apparitions jusqu’à la mi-parcours, Weah a signé avec Chelsea en janvier 2000 pour le reste de la saison.
Il passera plus tard à Manchester City où il connaîtra moins de succès avant de quitter définitivement l’Europe en 2001.
#8 Vainqueur de FA Cup avec Chelsea
Weah a eu un impact instantané avec Chelsea, marquant le but vainqueur contre les Spurs lors de ses débuts.
Il a poursuivi en marquant plus loin contre Wimbledon et Liverpool, mais son plus grand impact est venu en FA Cup.
#9 Héros national du Libéria
Weah reste le plus grand joueur de l’histoire de son pays, ayant fait ses débuts en 1986. Venant d’un pays nettement plus faible, il n’a jamais eu la chance de jouer à la Coupe du Monde de la FIFA. Cependant, le Libéria s’est qualifié pour deux éditions de la CAN en 1996 et 2002 mais n’a pas pu sortir des phases de groupes.
Son maillot numéro 14 a été retiré 2018 après avoir joué dans un match amical spécial à l’âge de 51 ans alors qu’il était président de la République du Libéria.
#10 Meilleur buteur du Libéria
Ayant eu une carrière internationale qui a duré 16 ans, George Weah occupe la deuxième place des joueurs les plus capés de la sélection libérienne avec 75 selections. Ses 18 buts pendant cette période font de lui le meilleur buteur des Lone Stars de tous les temps.
Le succès de Weah au niveau du club était suffisant pour le placer sur la carte de son continent, mais plus encore son dévouement à améliorer les conditions de l’équipe national du Libéria. Il a pris en charge les Lone Stars, payé des salaires et des kits de sa propre poche, ce qui l’a amené à être baptisé « King George ».