Le mercato estival a connu son épilogue le 1er septembre dernier en Europe. Pour la circonstance, de nombreux joueurs africains ont pu changer d’air alors que certains n’ont pas été en mesure de concrétiser leur rêve. Découvrez avec Africafoot, le profil de 10 joueurs qui sont restés sans club à l’issue du mercato.
#1 Oussama Idrissi
Arrivé au Séville FC en 2022, Oussama Idrissi a fait objet d’une série de prêts. Il a rejoint Cádiz sous forme de prêt dans un premier temps puis après Feyenoord. En liberté depuis le 1er septembre dernier suite à une résiliation de contrat, l’international marocain n’a pas encore trouvé un nouveau point de chute.
Oussama Idrissi une valeur marchande de 5,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Le natif d’Oslo est rémunéré à 220 000 euros par an avec Heerenveen, soit l’équivalent de 143 000 000 FCFA.
#2 Jean-Philippe Gbamin
Jean-Philippe Gbamin n’est plus un joueur d’Everton. Alors qu’il vient de rentrer d’un prêt, il ne pourra pas jouer dans la Premier League prochainement. En tout cas pas du côté d’Everton.
L’écurie anglaise et l’international ivoirien se sont séparés à l’amiable en ce début du mois de septembre. Face à cette situation, Gbamin se retrouve sans club. Toutefois, il peut rebondir en Russie ou en Arabie Saoudite où le mercato d’été reste toujours d’actualité.
Pendant son séjour à Goodison Park, Jean-Philippe Gbamin profitait d’un salaire annuel à hauteur de 4 490 000 euros (2 918 500 000 FCFA). Il a une valeur marchande de 4,80 millions d’euros.
#3 Moussa Marega
Depuis quelques jours, Moussa Marega est devenu un joueur libre comme le vent. En effet, Al-Hilal a résilié son contrat dernièrement et il n’a pas encore trouvé le club idéal. Bien que les prétendants ne manquent pas, l’international malien prend du temps pour opérer un choix judicieux.
Parcours de Moussa Marega, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous les couleurs d’Al-Hilal, Moussa Marega gagne un salaire annuel de 5 692 307 euros (3 700 000 000 FCFA). Il pourrait s’engager avec une équipe de son choix prochainement. Notons qu’Al Sharjah FC fait de lui une priorité. Le footballeur malien est évalué à 4 millions d’euros.
#4 Achraf Bencharki
Depuis le 14 juillet 2023, Achraf Bencharki est devenu un joueur libre. Annoncé au côté de Pyramide FC en Egypte, la piste est au point mort pour le footballeur marocain.
Le club égyptien n’est pas arrivé à bout de ses intentions en raison de la prétention financière du joueur. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande équivaut à 3,50 millions d’euros.
#5 Haris Belkebla
En liberté depuis la fin de son contrat avec le Stade Brestois en juillet dernier, Haris Belkebla ne s’est pas encore engagé ailleurs. Même si le Standard de Liège et le RC Lens s’intéressent à l’international algérien, rien n’est encore fixé.
Il est à noter que Haris Belkebla est évalué à près de 3 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Il touchait avec Brest le salaire de 540 000 euros par an, soit 351 000 000 FCFA.
#6 Almamy Touré
Les relations entre l’Eintracht Francfort et Almamy Touré sont arrivées à expiration cet été. L’international malien a voulu prolonger si les détails du contrat sont revus selon ce qu’il souhaite. Mais rien n’est fait dans ce sens. Convoité par de nombreux cadors européens, Almamy Touré n’a pas encore trouvé un nouveau point de chute.
Parcours d’Almamy Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros, Almamy Touré touchait annuellement un salaire de 1 700 000 euros (1 105 000 000 FCFA) avec l’Eintracht Francfort.
#7 Nampalys Mendy
Nampalys Mendy faisait récemment partie des joueurs qui se retrouvent sans club à l’issue du mercato estival en Europe. En fin de contrat avec le club anglais Leicester, l’international sénégalais a finalement trouvé un accord avec le RC Lens.
Il voulait suivre le mouvement de l’Arabie Saoudite, mais le dossier n’a pas abouti. Sa valeur marchande est estimée à 2,5 millions d’euros.
#8 Souleyman Doumbia
Désormais, ex-joueur d’Angers, Souleyman Doumbia n’a pas encore signé ailleurs. L’international ivoirien a donc conservé son statut d’agent libre jusqu’à la fin du mercato estival.
Pourtant, il a suscité l’intérêt d’un nombre important de clubs. Évalué à 2,5 millions d’euros sur le marché des transferts, le natif de Paris perçoit un salaire annuel de 680 000 euros, soit environ 442 000 000 FCFA.
#9 André Ayew
À la fin de son contrat avec Nottingham Forest, André Ayew et le club de la Premier League se sont séparés. En effet, l’international ghanéen n’a pas encore trouvé un nouveau club.
Parcours d’André Ayew, coûts des transferts, salaires et plus
Il est évalué à 1,8 million d’euros sur Transfermarkt. André Ayew percevait 2 721 888 euros, soit 1 769 227 200 par an avec Nottingham Forest.
#10 Yanis Hamache
Yanis Hamache n’est plus un joueur de Dnipro-1 depuis la fin de son contrat en juillet dernier. L’international algérien se retrouve dans le camp des joueurs qui se retrouvent sans club à l’issue du mercato. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande correspond à 1,80 million d’euros.