Arrivé à Chelsea en été 2022, Pierre-Emerick Aubameyang passe déjà des moments difficiles. Ecarté des plans de l’entraîneur, l’international gabonais peine à trouver des minutes de jeu. Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs, il est cependant resté chez les Blues.
Les difficultés à Chelsea n’effacent pas la carrière pleine de réussite de l’ancien buteur du Borussia Dortmund. Focus sur le top 10 des faits marquants de la vie sportive de Pierre-Emerick Aubameyang !
#1 Formé dans 6 clubs différents
Aubameyang a rejoint son premier club de football en 1995, à l’âge de 6 ans. Il s’agit de l’ASL L’huisserie Football. Il passe ensuite par l’OGC Nice, le Stade Lavallois, le FC Rouen, le SC Bastia avant de compléter son parcours junior à l’AC Milan. Même si l’attaquant gabonais signe son premier contrat professionnel avec le club italien, c’est à Dijon qu’il fait ses premiers pas en tant que pro.
#2 Records de matchs joués au Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund est le club dans lequel Pierre-Emerick Aubameyang est resté le plus longtemps en carrière. Il a rejoint le BVB le 4 juillet 2013, en provenance de l’AS Saint-Etienne, sur un transfert à 13 millions d’euros. Le buteur gabonais quitte le club allemand en janvier 2018 pour rejoindre Arsenal. Le coût du transfert atteint une somme de 63,75 millions d’euros.
Pendant son séjour au Borussia Dortmund, l’attaquant a atteint un record de 213 apparitions toutes compétitions confondues. Il est le détenteur du record du footballeur africain ayant le plus grand nombre de matchs joués pour Dortmund.
#3 Records de buts marqués pour un club
Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 141 buts pour le Borussia Dortmund. Il s’agit de son plus grand record de buts offerts à un seul club. Entre 2018 et 2022, l’international gabonais a marqué 92 buts en 163 matchs pour Arsenal.
L’attaquant n’est que 8e dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club allemand. Il est loin de la légende historique de Dortmund, Adi Preißler, qui a marqué 177 buts en 274 apparitions pour le BVB. Par contre, il est le meilleur joueur africain de l’histoire du club.
#4 Impressionnant record de distinctions personnelles
Comparé à des stars comme Sadio Mané ou Mohamed Salah, qui disposent d’une armoire à trophées bien rempli, Pierre-Emerick Aubameyang semble être un joueur modeste. Son palmarès compte : 1 Coupe de la Ligue (2013), 1 Coupe d’Allemagne (2017), 2 Supercoupe d’Allemagne (2013 et 2014), 1 Coupe d’Angleterre (2020) et 1 Community Shield (2020).
Il lui manque les trophées majeurs des 5 grands championnats, la Ligue des champions, l’Europa League ainsi que la Ligue Europa Conférence.
Malgré tout, le buteur a gagné un nombre impressionnant de distinctions personnelles, dont les plus importantes sont :
- Meilleur buteur de la Champions Youth Cup en 2007 avec l’AC Milan,
- Prix Marc-Vivien Foé 2012-13, une récompense attribuée au meilleur joueur africain de la Ligue 1 (AS Saint-Etienne),
- Nommé dans l’équipe type de la saison 2012-13 en Ligue 1 aux Trophées UNFP 2013,
- Meilleur joueur de la Bundesliga dans la saison 2015-16 (Borussia Dortmund),
- Meilleur buteur de la Bundesliga de la saison 2016-17 (Borussia Dortmund),
- Meilleur buteur étranger de l’histoire du BVB,
- Meilleur buteur de la saison 2018-19 de la Premier League.
#5 Passé par des clubs des 5 plus grands championnats européens
Dans sa carrière, Pierre-Emerick Aubameyang a joué en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. Certes, l’attaquant n’a joué aucun match en Serie A. Cependant, il a évolué au centre de formation de l’un des plus grands clubs du championnat italien, l’AC Milan.
Dans l’Hexagone, l’international gabonais est passé par plusieurs clubs, dont l’AS Saint-Etienne, Dijon, l’AS Monaco et le LOSC. Il a une grande histoire avec le Borussia Dortmund et le championnat allemand. Ensuite, le buteur a connu un court passage en Espagne, au FC Barcelone en 2022. Il a évolué en Premier League, grâce à son séjour à Arsenal entre 2018 et 2022 puis depuis l’été dernier avec Chelsea.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
#6 Compétences individuelles reconnues en Afrique
Depuis les exploits qu’il a réalisés à Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang fait partie des footballeurs africains les plus populaires. Il compte 30 buts marqués en 73 sélections entre 2009 et 2022. Il était co-meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012. L’ancien buteur du Borussia Dortmund et Arsenal a également été élu joueur africain de l’année en 2015. En outre, il a été nommé par l’IFFHS-CAF dans l’équipe type d’Afrique de la décennie 2011-2020.
#7 Une retraite internationale à l’âge de 32 ans
Pierre-Emerick Aubameyang a pris sa retraite internationale le 18 mai 2022. Sa première sélection pour le Gabon date du 28 mars 2009. Cette décision est survenue seulement quelques mois après une polémique sur le joueur avant la CAN 2021 au Cameroun.
A 4 jours du premier match du Gabon dans la compétition, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina étaient testés positifs au Covid-19. Or, avant cela, les deux joueurs étaient aperçus en train de profiter d’une soirée en boîte de nuit en pleine période de pandémie.
#8 Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire d’Arsenal
Avec 92 buts en 163 apparitions pour Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang fait partie des 10 meilleurs buteurs de l’histoire du club. Le leader du classement est Thierry Henry, qui a marqué 228 buts en 376 matchs. L’international gabonais est positionné à la huitième place, devant Paul Merson (87 buts), mais derrière Alan Smith (95 buts).
#9 Courte passage au Barça
Après avoir trouvé un accord avec Arsenal pour la résiliation de son contrat, Pierre-Emerick Aubameyang s’est engagé au FC Barcelone le 31 janvier 2022, en tant que joueur libre. L’attaquant marque 13 buts et offre une passe décisive en 23 apparitions en Liga et Europa League sur la deuxième moitié de la saison 2021-2022.
A la recherche d’un buteur, Chelsea a jeté son dévolu sur l’ancien buteur de son rival Arsenal. Aubameyang est apprécié en Catalogne, mais pour des raisons liées à leur situation financière, les Blaugrana acceptent une offre de 12 millions d’euros des Blues pour la signature du buteur. Le transfert est bouclé dans le dernier jour du mercato estival 2022.
#10 Difficultés à Chelsea
Depuis qu’il a signé à Chelsea en été 2022, Pierre-Emerick Aubameyang ne compte que 3 buts et 1 passe décisive en 19 apparitions toutes compétitions confondues (856 minutes de jeu). Il est considéré comme un joueur secondaire dans l’effectif bien rempli des Blues, qui ont dépensés un gros budget pour se renforcer au mercato hivernal. Malgré des rumeurs sur l’intérêt de plusieurs clubs, le joueur de 33 ans est resté à Londres.
Pierre-Emerick Aubameyang est valorisé à 12 millions d’euros. Son contrat à Chelsea expire au 30 juin 2024. Le joueur perçoit un salaire annuel à 9 473 323 euros (6 157 659 950 FCFA).