Le FC Barcelone, comme il est souvent désigné, a été et demeure l’un des meilleurs clubs au monde. Cette écurie espagnole ne ferme pas ses portes aux joueurs africains, en l’occurrence les Maliens. Dans cet article, Africafoot vous présente les deux Maliens qui ont été accueillis dans ce club prestigieux.
#1 Seydou Keita, premier Malien au FC Barcelone
Seydou Keita était l’un des meilleurs milieux de terrain en Afrique et dans le monde. Talentueux à son poste, il était le métronome de son équipe, avec un style de jeu incroyable. Il a connu un parcours mémorable, jouant uniquement pour de grandes écuries des championnats européens. Seydou Keita a débuté à l’Olympique de Marseille, avant de passer par le FC Lorient, le RC Lens, le FC Séville, le FC Barcelone, le Valence CF, l’AS Roma, et enfin El Jaish SC au Qatar.
Ses performances avec le FC Séville, notamment le trophée de la Supercoupe d’Espagne en 2007, ont attiré l’attention des Blaugranas et surtout de l’entraîneur Pep Guardiola. Le 26 mai 2008, le club catalan trouve un accord avec Seydou Keita pour un contrat de quatre ans. Le transfert a coûté 14 millions d’euros au FC Barcelone, qui a fixé une clause libératoire de 90 millions d’euros pour l’Aigle du Mali.
Avec ce transfert, le milieu de terrain est devenu le premier Malien à poser ses valises au Camp Nou. L’aventure a été très fructueuse pour l’ancien Marseillais, qui a disputé 188 matchs toutes compétitions confondues et marqué 22 buts en quatre saisons. Il a remporté six trophées internationaux : la Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs, tous en 2009 et 2011.
Sur le plan national, Seydou Keita a été :
- 3 fois champion d’Espagne (2009, 2010 et 2011),
- 2 fois vainqueur de la Coupe d’Espagne (2009 et 2012),
- 3 fois vainqueur de la Supercoupe d’Espagne (2009, 2010 et 2011).
#2 Ibrahim Diarra, successeur de Seydou Keita ?
Depuis le départ de Seydou Keita en 2012, aucun Malien n’a encore eu la chance de porter glorieusement les couleurs du FC Barcelone. Cependant, dans les années à venir, Ibrahim Diarra pourrait briser ce mythe. En effet, le jeune ailier droit malien, dans le viseur des Catalans depuis plusieurs mois, a enfin signé un contrat de quatre ans avec le club espagnol.
✅ Incorporación de Ibrahim Diarra al Barça Atlètic
👏🏼 ¡Bienvenido!
📋 👉🏼 https://t.co/8ekZrCiA9f 👈🏼 pic.twitter.com/JzVJ9Vhzap
— Barça Atlètic (@FCBarcelonaB) December 17, 2024
L’international U17 est arrivé à Barcelone en provenance de l’académie Africa Foot du Mali. Pour ses débuts, il évoluera d’abord avec la réserve avant de rejoindre l’équipe professionnelle. Le projet de Deco, directeur sportif du FC Barcelone, est de voir Ibrahim Diarra porter l’équipe, comme l’avait si bien fait Seydou Keita.