Alors que la fin du mercato approche, Hakim Ziyech, sans club, cherche une destination. Nayef Aguerd (West Ham United) intéresse Marseille et Sunderland, alors qu’Hamza Igamane a signé à Lille.
Africafoot a recueilli l’avis de Mustapha El Haddaoui, l’ancien milieu de terrain des Lions de l’Atlas, du Raja Casablanca, de Saint-Étienne, de Nice et d’Angers.
Hakim Ziyech (32 ans, 64 sélections) est libre de tout contrat. Il intéresse Elche en Espagne, Gençlerbirligi, promu en Süper Lig turque, ainsi que deux de ses anciens clubs aux Pays-Bas, le FC Twente et Heerenveen. Que pensez-vous de sa situation ?
C’est un gros gâchis qu’un joueur de ce niveau, à l’exceptionnel talent, soit actuellement sans club. Après son départ du Galatasaray Istanbul, il avait fait le choix de signer à Al Duhail, au Qatar. Ce n’était pas, à mon avis, la meilleure destination pour lui, car on a tendance un peu à se faire oublier quand on joue dans ce pays, les clubs européens sont moins attentifs. Mais j’espère vraiment qu’il va vite retrouver un club.
Parcours d’Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
La dernière rumeur l’envoyait à Elche, promu en Liga espagnole…
Je ne pense pas que ce soit pour lui la meilleure solution. Ok, le championnat espagnol est un des meilleurs du monde. Mais Elche est promu. Cela veut dire que ce club va sans doute jouer le maintien, disputer des matchs au couteau tous les week-ends.
Bien sûr, s’il signe là-bas, il jouera dans un championnat de très haut niveau, dans des stades pleins, et croisera le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid, Villareal, etc. Mais cela signifie aussi qu’il devra s’adapter à un pays qu’il ne connaît pas, découvrir la langue, s’adapter à LaLiga, etc. Or, Ziyech a besoin de jouer rapidement.
El Haddaoui : « Ziyech en France, pourquoi pas ? »
Après l’échec avec Elche, le Benfica entre dans la course pour Hakim Ziyech
L’option Gençlerbirligi, en Turquie, est un peu comparable à celle d’Elche…
Il connaît la Turquie, puisqu’il a joué à Galatasaray. Mais ce club est promu. Donc sans doute candidat au maintien. Non, pour moi, la meilleure solution à l’heure actuelle, c’est un retour aux Pays-Bas.

Pourquoi ?
Car il est né là-bas, parle la langue, connaît l’Eredivisie, et c’est là, notamment à l’Ajax Amsterdam, qu’il a réalisé ses meilleurs matchs. Twente et Heerenveen sont des clubs où il a joué. Le championnat néerlandais est offensif, cela lui correspond. Il sera près de sa famille, de ses proches.
S’il rejoint un de ses deux clubs, il pourra se relancer, avec un calendrier pas trop chargé puisqu’aucun des deux ne joue une Coupe d’Europe cette saison. Car je pense qu’il veut rejouer en sélection nationale, en vue de la CAN et de la Coupe du Monde.
5 Marocains qui ont changé de club lors du mercato : l’avis de Rachid Loustèque
Neyef Aguerd, lui, a un club, puisqu’il est lié à West Ham. Mais il pourrait quitter les Hammers. Marseille et Sunderland s’intéressent à lui. Comment voyez-vous la suite pour le défenseur de 29 ans ?
Son cas est différent de celui de Ziyech, puisqu’il a déjà joué deux matchs avec West Ham. Pour l’instant, son club compte sur lui. Mais il est vrai qu’on parle d’un départ. Dans les deux cas, Sunderland et l’OM, ce serait un bon choix. Sunderland car c’est un club de Premier League ambitieux. Il connaît ce championnat anglais.
L’OM, car il a déjà joué en France (Dijon et Rennes), il a l’habitude du haut niveau, de la pression, et je pense que son profil rendrait beaucoup de services à Marseille, où la défense centrale n’est pas le point fort de l’équipe. Et il semblerait aussi que Medhi Benatia (le directeur du football de l’OM, ndlr) souhaite le recruter.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
Enfin, Hamza Igamane (22 ans, 1 sélection) a quitté les Glasgow Rangers (Écosse) pour signer à Lille. Que pensez-vous de ce transfert ?
Pour sa première saison en Europe, il a fait de très belles choses. Il y a encore un an et demi, il évoluait dans le championnat marocain, au FAR Rabat. Il a beaucoup progressé en Écosse. Cela s’est un peu terminé dans la tension avec les Rangers, quand il a refusé d’entrer sur le terrain.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer avec son coach (Russel Martin). Aujourd’hui, il est à Lille. Il va disputer la Ligue Europa, dans un très bon club où ont évolué de nombreux joueurs marocains par le passé, souvent avec réussite.
Parcours d’Hamza Igamane, coûts des transferts, rémunération et plus
Lille a déjà recruté un avant-centre en la personne d’Olivier Giroud ?
Un attaquant extraordinaire, toujours aussi compétitif à 38 ans. Mais je pense qu’avec Igamane, ils sont complémentaires.
5 choses que Hamza Igamane pourrait apporter au LOSC
Celui-ci peut jouer en soutien, en neuf et demi. Ce qui est sûr, c’est qu’il va beaucoup apprendre avec Giroud, et avec Bruno Genesio, le coach du LOSC.