Mardi, Zabi a passé un cap dans sa jeune carrière. Le milieu offensif de 18 ans a rejoint la réserve du Stade de Reims en provenance d’Ivoire FC en Côte d’Ivoire et signe ainsi son premier contrat professionnel.
𝗭𝗮𝗯𝗶 rejoint l'équipe Pro 2 du SDR ! 🔴⚪️
Le jeune Ivoirien de 18 ans intègre l'équipe réserve du SDR, dirigée par 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘬 𝘊𝘩𝘢𝘭𝘦𝘯𝘤̧𝘰𝘯, où il découvrira le championnat de National 3 !
𝘉𝘪𝘦𝘯𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘡𝘢𝘣𝘪 ! 🤝 🔎 https://t.co/Cw2tZ9rxYn pic.twitter.com/ZlZeJrlsGI
— Stade de Reims (@StadeDeReims) January 7, 2025
A Africafoot, son agent, Dramane Dembélé, a évoqué ce transfert et aussi dévoilé les qualités de son protégé.
Il a tout d’abord évoqué les principales qualités de Zabi, qui a quitté la Côte d’Ivoire où il a impressionné avec Ivoire FC :
Il a un physique très intéressant, une technique au-dessus de la moyenne et il sait parfaitement allier les 2. Une bonne qualité de passe qu’il utilise pour casser les lignes et mettre des galettes pour les attaquants. Une bonne vitesse également. Durant sa formation, il a joué à quasiment tous les postes, de défenseur central à ailier et il finit au milieu de terrain.
Même si certains médias rapporte de longues négociations entre les deux parties pour arriver à un accord, son agent affirme qu’il n’en est rien :
C’est tout le contraire, ça été plutôt rapide. Reims a l’habitude de recruter des joueurs africains et ils le font plutôt bien ! Le joueur a passé quelques jours de test, le staff a pu l’observer et ont décelé les qualités évoquées précédemment.
Une arrivée qui s’est faite en amont avec un échange entre le joueur et l’ensemble du staff rémois, notamment Franck Charançon, coach de la réserve :
Un échange avec tout le staff a été fait. Reims a un staff qui travaille ensemble. Quand il recrute ce genre de profil, c’est forcément pour le voir évoluer au plus tôt avec l’équipe première sans se précipiter. Cela oblige à parler à tout le staff pour savoir quel programme mettre en place.
Patrick Zabi arrive en Champagne dans un club où pas moins de six Ivoiriens sont déjà dans le groupe rémois. Une présence ivoirienne qui a forcément eu un impact dans le choix d’y poser ses valises :
Oui bien sûr l’adaptation en Europe est le facteur le plus important pour un joueur venant d’Afrique ! Et il a été très bien accueilli.