Selon des informations exclusives obtenues par Africafoot, Youcef Belaïli aurait volontairement instauré un climat tendu dans le vestiaire de l’ES Tunis, dans le but d’accentuer la pression sur les dirigeants afin qu’il quitte le club avant la fin de son contrat, prévu pour l’été 2026.
Parcours de Youcef Belaïli, coûts des transferts, rémunération et plus
Un nouveau bras de fer est en train de secouer l’Espérance de Tunis, opposant la direction du club à son meneur algérien Youcef Belaïli, dont la situation devient de plus en plus intenable à quelques semaines de la fin du mercato estival.
Le joueur de 33 ans, absent des derniers entraînements, refuse tout contact avec l’administration du club malgré les nombreuses tentatives pour le ramener à la raison. Ce comportement fait suite à sa brillante prestation lors de la Coupe du Monde des Clubs 2025, où il a inscrit le but de la victoire contre Los Angeles FC.
Billel Dziri : « Belaïli au MC Alger ? Ce serait bon pour notre championnat »
Face à cette impasse, des sources proches du dossier confient que l’international algérien envisage un retour au MC Alger, son ancien club, encouragé par des déclarations de son père confirmant son désir de rentrer au pays.
Rappelons qu’Africafoot avait révélé en exclusivité que le MC Alger a entamé des démarches pour recruter Youcef Belaïli. Cependant, la situation économique précaire du club algérien pourrait compromettre l’opération. Le club de la capitale croule actuellement sous une dette estimée à 1,2 million d’euros et refuse de payer la somme d’un million d’euros exigée par l’Espérance pour libérer le joueur.
#HistoiresAfrique – Les 4 transferts historiques de joueurs étrangers passés par la Tunisie
Le président du club tunisien, Hamdi Meddeb, a menacé de suspendre Belaili jusqu’à la fin de son contrat s’il ne respectait pas les règles d’éthique sportive et le règlement intérieur de l’équipe. De son côté, le joueur campe sur ses positions et sème le trouble pour rentrer dans son pays.
Cette nouvelle crise ne fait que s’ajouter à la longue historique de polémiques entourant Belaïli, que ce soit en Arabie saoudite, au Qatar, en France ou en Algérie, où il a été souvent au centre de conflits avec les dirigeants, les arbitres ou même lié à des altercations en dehors du terrain.