Mardi soir à Marrakech, la Côte d’Ivoire sera opposée au Burkina Faso, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Un derby que Yéo Martial, sélectionneur des Éléphants ivoiriens champions d’Afrique en 1992, va suivre avec une attention toute particulière.
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : heure, chaîne et où regarder le match
Le 26 janvier 1992 à Dakar (Sénégal), la Côte d’Ivoire devenait championne d’Afrique pour la première fois de son histoire après une victoire en finale contre son voisin ghanéen (0-0, 11-10 aux t.a.b.). À quelques heures d’un classique d’Afrique de l’Ouest entre Ivoiriens et Burkinabè, Yéo Martial, alors sélectionneur des Éléphants, croit fermement aux chances de son ancienne équipe face aux Étalons. Dans une interview question-réponse accordée à Africafoot, le technicien ivoirien n’a pas mâché ses mots.
Que représente un match entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ?
C’est un vrai derby d’Afrique de l’Ouest. Ce sont deux pays qui ont des liens très forts. Des Ivoiriens ont de la famille au Burkina Faso, et inversement. Plusieurs internationaux burkinabè qui disputent cette CAN sont d’ailleurs nés en Côte d’Ivoire (Aziz Ki, Irié, Kouassi, Blati Touré, Minoungou, Zougrana, Mohamed Konaté…). Il y a aussi plusieurs joueurs originaires de ce pays qui évoluent dans le championnat ivoirien. Alban Lafont joue pour la Côte d’Ivoire, mais il est né au Burkina Faso.
C’est aussi l’occasion pour les supporters des deux camps de se chambrer…
Oui. Il faut que cela reste amical. Je sais qu’il y a des tensions politiques entre les deux pays. Ce que je souhaite, c’est que ce match se déroule bien, dans un bon esprit, que ce soit un beau match et que la meilleure équipe sur le terrain se qualifie.
Qu’avez-vous pensé du premier tour des Éléphants ?
L’objectif a été atteint. Il fallait se qualifier, la sélection l’a fait, avec sept points et la première place. J’ai notamment apprécié la qualité de jeu contre le Cameroun, lors d’un match intense (1-1), et la très belle réaction contre le Gabon, qui menait 2-0 après vingt minutes et qui s’est finalement incliné (2-3). La Côte d’Ivoire a montré qu’elle était solide, qu’elle ne doutait pas, même quand elle est menée au score. C’est la preuve que cette équipe est expérimentée, qu’elle est sûre d’elle.
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : les compos probables avant le choc
Quelles sont ses principales qualités ?
C’est d’abord un collectif de haut niveau. Les joueurs sont expérimentés, beaucoup évoluent dans les meilleurs championnats européens, ils ont l’habitude du haut niveau. Nous avons aussi de la qualité individuelle. Défensivement, c’est une équipe solide. Et elle est efficace.
Au niveau défensif, elle a tout de même encaissé trois buts lors du premier tour, alors qu’elle n’en avait encaissé aucun en dix matches à l’occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2026…
Oui, mais c’est parce que l’équipe pratique un football ouvert, offensif. Elle attaque, elle prend des risques, donc elle a encaissé des buts. Mais cela n’a pas empêché les Ivoiriens de prendre sept points et de montrer des choses intéressantes.
La Côte d’Ivoire est donc la favorite de cette confrontation avec le Burkina Faso ?
Je pense que oui. Elle est cohérente. Mais j’ai beaucoup de respect pour les Étalons. Ils participent presque à toutes les phases finales de CAN, et il est très fréquent qu’ils fassent un bon parcours, puisqu’ils sont allés en finale en 2013 et en demi-finale en 2022, par exemple. C’est une équipe solide, bien organisée, qui joue bien et qui a de très bons joueurs. Le Burkina Faso est capable de poser des problèmes aux meilleures sélections africaines.
Côte d’Ivoire vs Burkina Faso en 8e de finale de la CAN : l’analyse de Kader Keita
Si elle se qualifie, la Côte d’Ivoire renforcera son statut de favori au titre final…
Les Éléphants sont les tenants du titre. Il est logique qu’ils soient considérés comme des prétendants. C’est une belle équipe, mais d’autres, comme le Maroc, le Sénégal, le Nigeria ou l’Égypte, ont la même ambition. Il faudra être très fort pour gagner cette CAN.




