Le défenseur central international malien Yacouba Doumbia signe en faveur du club algérien la Jeunesse Sportive de Saoura. Après sa signature officielle, l’ancien sociétaire du Club Olympique de Bamako s’est confié à Africafoot dans un entretien où il a exprimé sa joie :
Je suis très heureux et très content de cette opportunité de signer mon retour en Algérie. C’est un sentiment d’honneur et de fierté. Je vais essayer de le rendre harmonieux par le travail bien accompli comme d’habitude. Je suis ravi de rejoindre la JS Saoura. Bien, j’ai fait un choix qui me rend aussi plus heureux la confiance n’a pas de pitié, donc, je suis très heureux et je vais le rendre par le travail et les performances.
C’est un retour marqué car Yacouba Doumbia alias « Yacouza » a déjà joué avec la JS Kabylie :
Oui, bien sûr, c’est mon 2e tour ici en Algérie. J’ai déjà joué à la JS Kabylie année 2021. Je connais très bien le championnat et je vais m’adapter encore plus, In Sha Allah. J’ai quitté l’Algérie avec le nom, donc je dois laisser aussi cette belle trace avec la JS Saoura et faire de mon mieux.
L’ancien défenseur central du Stade malien de Bamako se lance un nouveau challenge professionnel en Algérie avec des objectifs collectifs et individuels :
Mon objectif avec cette nouvelle équipe est d’aller très loin. Je suis là pour un objectif bien déterminé, c’est d’apporter ma contribution à l’ascension du club, In Sha Allah. La JS Saoura est une équipe qui a des ambitions et surtout très professionnelle. Je suis là pour marquer mon empreinte en laissant une trace historique. Sur le plan personnel, de donner le maximum de moi-même pour cette équipe à travers mes performances. Les dirigeants me font confiance, je tiens à leur remercier de tout cœur et je serai prêt à affronter sur les défis avec ma capacité.
Après qu’il était éloigné des terrains, l’ancien capitaine de l’équipe nationale locale du Mali veut se hisser au sommet de son art pour retrouver l’équipe nationale. Yacouba Doumbia était libre de tout contrat, une période très difficile qu’il a vécu sous silence, malgré des convoitises diverses :
Oui, une période très difficile mais qui prend du temps et en plus il y avait beaucoup de choses inexplicables à travers le milieu du foot, voilà un peu la situation. Mais, je suis maintenant sous contrat avec la JS Saoura. J’en suis fier et je vais me battre pour être encore appelé en équipe nationale.
Le Mali est mon pays, j’ai déjà fait un bon début de Coupe A’ (Championnat d’Afrique des Nations) et avec l’équipe A senior, puisque j’ai déjà fait un tour pour les éliminatoires contre Guinée en étant sur le banc de touche. Je suis prêt à revenir encore avec la force et l’ambition et je serais très fier aussi de porter encore notre emblème, In Sha Allah.
Le longiligne défenseur central international malien de 1,92 m, Yacouba Doumbia, est estimé à 225 000 euros sur Transfermarkt. Il a signé un contrat d’un an et demi avec la JS Saoura en première division algérienne.