Après un parcours exceptionnel avec le stade malien de Bamako, passé par plusieurs cadors, dont notamment le JS Kabylie en Algérie, le colosse défenseur central malien, Yacouba Malien, revient sur pas mal de choses, en l’occurrence l’affaire de résiliation de contrat avec le JS Kabylie et son avenir avec Al Arabi.
Suivons ensemble son entretien.
Bonjour Yacouza, comment allez-vous j’espère que vous allez bien ?
Bonjour ! Oui je vais très bien Alhamdoulilah, je me porte à merveille.
Merci pour votre disponibilité ! Quand on vous demande de vous présenter que diriez-vous ?
Je m’appelle Yacouba Doumbia international malien dit « Yakouza le Guépard Noir ». Je suis formé au Club Olympique de Bamako (COB). J’évolue actuellement avec Al Ansar au Liban ici.
On sait que vous avez un gros CV, mais pouvez-vous nous dire réellement les clubs dans lesquels vous avez évolué ?
Oui, effectivement, je suis passé par plusieurs clubs, l’Algérie avec le JS Kabylie, l’un des plus grands clubs en Afrique et je suis parti en tant que deuxième du championnat après j’ai quitté là-bas pour aller en Koweït avec Al Arabi Sporting en première division, le plus grand club koweïtien et j’ai quitté là-bas aussi en tant que deuxième du championnat.
Nous avons gagné une coupe, celle du Prince Héritier, mais actuellement, j’évolue dans le championnat libanais. Nous sommes en première division libanaise. On est 4e du championnat après la 6e journée de la compétition. Actuellement, je suis au Liban avec Al Ansar en première division.
Comment s’est passé le mercato ?
Bon actuellement, je suis sous contrat avec Al Ansar, je reste focus sur ce club pour le moment. Donc, je me concentre pour l’instant sur mes objectifs professionnels et ceux du club. Le championnat a déjà commencé donc je suis là pour me concentrer sur ce que j’ai en main. Après, on va voir ce que le destin nous réserve, inchalahou.
Quelles sont les offres que vous avez eu ?
Oui, effectivement, j’ai beaucoup de contacts. On est en discussion, mais pour l’instant, rien n’est concrétisé. Comme je vous ai déjà dit, je suis sous contrat avec Al Ansar, donc je reste concentré sur les objectifs fixés du club. Avant de venir, il y avait d’autres possibilités, mais le choix est finalisé pour Al Ansar. Donc, je ferai tout pour rendre honneur à ce club.
Vous étiez lié au club algérien JS Kabylie, après vous avez fait une résiliation de contrat. Est-ce qu’on peut savoir pourquoi ?
Pour être honnête, ma résiliation, c’était juste à cause de mon salaire impayé qui est mon droit. J’ai donné ma version sur l’affaire. Avec tout le respect que j’ai eu avec les supporters et mes coéquipiers, j’ai voulu me taire sur cette affaire, mais à vrai dire, c’était par rapport à mon droit.
Parlons maintenant de la sélection nationale, ça fait un bon moment que tu n’y reviens plus. Quand est-ce qu’on peut s’attendre à ton retour en sélection nationale ?
Bon, le retour en équipe nationale, tout le monde souhaiterait venir défendre les couleurs de son pays. Chacun d’entre nous aimerait venir aussi montrer sa capacité et l’envie, mais personne n’a le choix sauf l’entraîneur. C’est lui parce que c’est lui le sélectionneur et c’est lui qui décide.
Mais pour ma part, même si le peuple a besoin de moi tout de suite, je suis prêt à venir et mourir pour ce beau pays. Chaque personne d’entre nous souhaiterait pour lui de venir en équipe nationale et je souhaite tout le bonheur dans notre pays et que Dieu nous bénisse et bénisse notre football.
Mis à part la sélection nationale, est-ce que tu as d’autres objectifs ?
Mon objectif personnel, c’était d’abord d’être là où je suis actuellement parce que c’est pas facile d’être joueur professionnel. Il faut du sacrifice donc je remercie Dieu pour cela. Merci pour la chance qu’il m’a offert. Après je souhaite aussi avancer et jouer dans d’autres clubs plus haut et surtout revenir en sélection nationale si Dieu le veut.
Yacouba Doumbia, merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.
Merci beaucoup pour votre considération à ma modeste personne et je tiens à vous remercier en même temps de vous encourager pour votre travail. Que Dieu vous bénisse. Je profite également pour saluer en remerciant toute la famille pour l’aide et l’encouragement sans faille. Je remercie ma mère, que Dieu la protège. Merci infiniment à vous.