De retour en Côte d’Ivoire depuis la fin de son aventure avec Always Ready en Bolivie, Wilfried Bony pourrait s’engager avec un club de première division ivoirienne.
En effet, l’ancien attaquant de Manchester City, aujourd’hui âgé de 34 ans, s’entraîne depuis plusieurs semaines avec l’ASEC Mimosas. Le club de Lonaci Ligue 1, séduit par son passif et convaincu qu’il pourrait avoir une importance particulière au sein de son groupe, aurait décidé de lui proposer à un contrat d’une saison comme a confié à notre rédaction d’Africafoot une source proche du club.
Wilfried Bony, de son côté, ne serait pas contre l’idée de mettre son expérience au service de cette équipe et pourrait donner son accord aux Mimos prochainement. Les discussions sont en cours. International ivoirien, champion d’Afrique, et auteur de 18 buts en 59 sélections, Wilfried Bony en cas de signature avec l’ASEC, reviendrai ainsi dans un championnat qui l’a révélé aux yeux du public sportif ivoirien.
Attaquant très prometteur à ses débuts à Issia Wazzy FC en Côte d’Ivoire, c’est en République Tchèque qu’il va débuter son aventure européenne. Au Slavia Prague, il va confirmer les espoirs placés en lui en inscrivant plus de 20 buts avant d’être transféré à Vitesse au Pays-Bas. La saison 2012/13, il inscrit 31 buts en Eredivisie et termine meilleur buteur et meilleur joueur du championnat. Ce qui va lui falloir un transfert à Swansea City en Premier League.
Sous les couleurs du club gallois, il va planter une bagatelle de 40 buts avant de rejoindre les rangs de Manchester City où il va inscrire 11 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues. Barré par la concurrence de Sergio Kun Aguero chez les Sky Blues, il sera prêté à Stoke City avant d’être racheté par Swansea.
Le retour de Bony à Swansea ne sera pas à la hauteur des attentes. Il sera libéré deux ans plus tard après un prêt à Al Arabi au Qatar. Sans club, pendant près de 6 mois, il va se relancer à Al Ittihad en Arabie Saoudite puis à Nec Nijmegen au Pays-Bas avant de s’envoler pour la Bolivie et de revenir en Côte d’Ivoire.
Attaquant pétri d’expérience au regard de sa carrière et de ses statistiques en club (355 matchs/155 buts), le natif de Bingerville, aujourd’hui évalué à 100 000 euros par Transfermarkt, à bientôt 35 ans, pourrait bien embrasser ce projet et accepter ce nouveau défi. Une occasion particulière pour lui, de revenir là où tout a commencé.