L’hypothèse selon laquelle la carrière d’un football (sportif) est courte prend tout son sens avec Diafra Sakho. Si vous n’étiez pas au courant, la carrière du prometteur attaquant de West Ham entre 2014 et 2018 est terminée. C’est dans l’émission Galaxy Sports de la RTS qu’il a annoncé la nouvelle. Les raisons évoquées, les blessures. Comme plusieurs autres sportifs avant lui d’ailleurs.
Mais, il ne perd pas trop du temps. L’ancien attaquant des Lions du Sénégal va transmettre ses compétences de buteur aux jeunes joueurs de l’académie Génération Foot. Là où son histoire avec le ballon a démarré. Selon les informations de Africafoot, Diafra Sakho va intégrer le staff technique de l’académie basée à Déni Birane Ndao. Il va y occuper le poste de préparateur d’attaquants.
Âgé de 33 ans maintenant, Diafra Sakho n’a pas fait une carrière à la hauteur de son talent immense. En équipe nationale, il n’a inscrit que 3 petits buts en 13 matches, dont six titularisations. Sa carrière qui a démarré en 2006 à Génération Foot et qui a duré 15 ans a été miné par les blessures. Sur l’ensemble de sa carrière, le natif de Dakar n’a disputé que 270 matches en clubs. Il a inscrit 87 buts et délivré 10 passes décisives.
La fin de la carrière de Diafra Sakho Sy digne d’une véritable dégringolade en signant dans le championnat de Djibouti ( l’ASC Arta/Solar7) et une année plus tard à Nancy Lorraine, en National 1 où il n’a disputé que 18 rencontres pour cinq buts.
Le joueur passé par le FC Metz a dû arrêter sa carrière à cause d’une blessure au dos. Dans une interview accordée à Youcef Ghalaz Boudra, Diafra évoque son avenir incertain chez les chardons :
Moi, personnellement, je n’ai pas envie de continuer sur cet état d’esprit. Que mes coéquipiers comptent sur moi et me disent : « Diafra, on a besoin de toi » et moi à la fin de semaine leur dit que ça ne va pas concernant mon dos. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à faire si mon dos me laisse tranquille. Mais c’est difficile aujourd’hui de dire. C’est une décision qui sera prise à la fin de saison. Aujourd’hui, un club comme Nancy a besoin d’un vrai attaquant qui peut enchaîner les matches.