Arrivé cet été en provenance de l’AS Douanes du Burkina Faso, l’arrière gauche international burkinabè de Saint-Éloi Lupopo (RD Congo), Valentin Nouma, rêve de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la sélection nationale du Burkina Faso. Nouma est un élément sur lequel Hubert Velud pourrait compter pour renforcer la division défensive de son équipe afin de réussir à faire un excellent parcours durant la compétition qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Dans un entretien exclusif à Africafoot, Valentin Nouma parle de sa ferme volonté de faire mieux qu’hier.
Comment ça se passe du côté de Saint-Éloi Lupopo où vous êtes arrivés il y a quelques mois en début de saison ?
La saison se passe bien. J’arrive a avoir du temps de jeu comme à l’AS Douanes de Ouagadougou (Burkina Faso). C’est un bon championnat avec un niveau relevé.
Lors du mercato estival dernier, les rumeurs vous envoyaient en France et au Portugal mais finalement vous avez signé en RD Congo. Qu’est-ce qui s’est passé ?
Effectivement, j’étais annoncé en Europe mais pour des raisons administratives je ne pouvais pas m’engager là-bas. Il y avait beaucoup d’autres propositions en Afrique. J’ai décidé de m’engager pour Saint-Éloi Lupopo parce que pour moi, c’est une opportunité de connaître un autre championnat. Le niveau du championnat congolais est bon et c’est un pays qui vit le football. C’est ce qui m’a amené ici.
Quel est votre objectif en termes de statistiques personnelles, de prix ou de récompenses en fin de saison ?
Mon objectif personnel de la saison, c’est d’être toujours décisif à chaque fois que j’ai l’occasion. J’adore beaucoup donner des passes décisives, pourquoi pas marquer. Je prends du plaisir à être décisif à chaque match qui se présente. Donc je travaille pour ça.
L’objectif avec Saint-Éloi Lupopo, c’est de remporter le championnat ?
Oui, c’est de terminer premier du championnat synonyme de vainqueur du championnat. Et c’est l’objectif principal dès le début de la saison.
Parlons de l’équipe nationale du Burkina où vous êtes à 9 sélections. Comment appréciez votre rôle dans cette équipe dirigée par Hubert Velud ?
Personnellement, je n’ai pas de rôle fixe. Mais pour tout compétiteur, je dois être prêt à exécuter ce que le coach demande. Moi, mon souci c’est de toujours répondre à 100% quand le coach va me mettre dans le jeu ou me dit de démarrer. En tout cas, le temps de jeu qu’il va me donner, c’est à moi de saisir cette opportunité. Après c’est à lui, de juger si je dois être titulaire ou pas. Le plus important pour moi c’est de toujours travailler mieux qu’hier.
La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, c’est dans moins d’un mois désormais. Vous y pensez ?
Oui, j’y pense à chaque fois, surtout que ça sera ma première. Maintenant, je me dis que toute équipe qui viendra à la CAN, c’est d’abord remporter la Coupe. Nous avons un pays (Burkina Faso) où la population adore le football et beaucoup croient en cette équipe nationale. Donc on va se préparer pour faire une très bonne CAN. Aller faire plaisir au peuple burkinabè durant la compétition comme ce fut le cas lors de la dernière édition de CAN au Cameroun.