Arrivé l’année dernière du Cameroun, où il a effectué ses premiers pas dans le monde du football, le jeune ailier malien Moustapha Traoré, 15 ans, poursuit désormais son développement au sein de l’académie Africa Foot, partenaire du FC Barcelone. Un talent à l’état brut, qui a encore besoin de franchir certaines étapes pour atteindre le sommet.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Balla Sanogo, Directeur technique à l’académie Africa Foot, auparavant à l’académie Étoiles du Mandé et à l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, évoque pour nous le potentiel du phénomène Moustapha Traoré.
#1 Un talent venu de Douala
À seulement 15 ans, Moustapha Traoré possède un talent au-dessus de la norme. Rapide et vif tel « Speedy Gonzales », ce gamin sait déjà tout faire avec le ballon. Il s’est très vite distingué parmi les siens à Douala, au Cameroun, avant d’effectuer un retour sur la terre de ses ancêtres, où il a retrouvé son « mentor », Arouna Traoré.
Balla Sanogo déclare :
Moustapha Traoré est avec nous depuis plus d’une année. Il est venu du Cameroun pour rejoindre Africafoot, après son grand frère Arouna Traoré, qui est de la même génération qu’Ibrahim Diarra “Kaka” (FC Barcelone, ndlr). C’est sa deuxième saison avec nous à Africafoot. Il est Malien, mais ses parents vivent au Cameroun.
#2 Une intelligence en mouvement
Dribbleur fou, Moustapha Traoré est aussi une intelligence perpétuelle en mouvement, cherchant à tout moment à déstabiliser l’adversaire. Polyvalent, il peut jouer aussi bien en pointe qu’en ailier, grâce à sa vitesse fulgurante, son contrôle du ballon et sa finition clinique.
Coach Ballon, fasciné par son profil, souligne :
Il a à peu près la même morphologie qu’Aboubacar Maiga. C’est un joueur très intelligent, altruiste… Il est très provocateur, c’est quelqu’un qui joue sur les côtés gauche ou droit. Il va beaucoup fixer, il provoque et, techniquement, il est très bon. C’est quelqu’un qui, avec le temps, s’il gagne en puissance, sera bien meilleur que son grand frère. Ce dernier est un attaquant puissant, tandis que Moustapha est plus intelligent et altruiste dans ses idées.
#3 Le sang-froid
Par son insouciance dans le jeu, son incroyable vitesse, ses dribbles chaloupés et son sens du but hors du commun, Moustapha Traoré est considéré comme un véritable crack, qui a déjà séduit les scouts du FC Barcelone, partenaire de l’académie Africa Foot de Bamako.
Le technicien argumente :
C’est un bon manieur de ballon, il n’a pas peur… Il a juste besoin d’être couvert et de prendre confiance. Honnêtement, c’est un très bon joueur. Il commence une action et la termine aussi. Après, il est jeune et il a le temps de progresser pour pouvoir évoluer un jour au plus haut niveau du football mondial.