Diambars pourra peut-être compter encore sur Mamadou Aliou Diallo le temps qu’il souffle sa 18e bougie. Âgé de 17 ans, le jeune défenseur central va parapher un contrat de 2 ans plus 1 année supplémentaire en option avec le club belge cette semaine.
Qualités
Titulaire indiscutable avec les académiciens depuis ses 16 ans, Mamadou Aliou Diallo a fini par convaincre les amateurs du football local par ses prestations. Il conjugue entre intelligence, bonne lecture de jeu et capacité d’anticipation hors normes. Des qualités qu’il a démontré avec l’équipe nationale U17 du Sénégal, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.
La surprise du tournoi
Aux côtés de Serigne Fallou Diouf, Mamadou Aliou Diallo réalise un excellent tournoi. toujours prêt à aller au charbon, il a écœuré les adversaires lors de ce tournoi que le Sénégal a remporté haut la main.
Grâce à son duo avec Serigne Fallou Diouf, le Sénégal n’a enregistré que trois petits buts tout au long de la CAN. De retour de ce tournoi, plusieurs clubs européens toquent à la porte des dirigeants de Diambars. Mais le club ferme tout, ne voulant pas parler de transfert avant son âge majeur.
Confirmation lors du Mondial U17
Mamadou Aliou Diallo a ébloui le monde du foot lors de la Coupe du monde U17 en Indonésie. Malgré que le parcours des Lionceaux s’est arrêté en huitième de finale (battus par la France), le jeune défenseur confirme ses performances de la CAN.
Contre l’Argentine (2-1) et contre la Pologne (4-1), Mamadou Aliou Diallo étale tout son talent et permet à son équipe de briller avant de perdre le dernier de match de groupe (2-0) face au Japon. Il va être considéré par les observateurs comme un grand espoir du football mondial.
Cette année, Mamadou Aliou Diallo va franchir un nouveau palier en rejoignant le KAA La Gantoise pour les deux prochaines années.