Jusqu’à présent, la Premier League est le championnat qui a le plus dépensé et a le plus vendu de joueurs depuis l’ouverture de cette fenêtre. Le mercato en Angleterre va s’animer encore plus dans les prochains jours.
Africafoot va vous présenter la situation de 5 joueurs africains évoluant en Angleterre qui vont bientôt bouger cet été.
#1 Hakim Ziyech
Le transfert échoué du Marocain vers l’Arabie Saoudite a suscité l’attention de toute la communauté de foot. Même si Al-Nassr est revenu à la charge pour tenter de convaincre Hakim Ziyech, l’ailier des Blues préfèrerait désormais rester en Europe.
Qui plus est, plusieurs cadors européens se sont déjà positionnés pour le joueur de 30 ans dont Naples, Galatasaray, Everton, West Ham et Tottenham. Toujours sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2025, le natif de Dronten vaut actuellement 16 millions d’euros.
Côté salaire, Hakim Ziyech est payé à hauteur de 5 920 827 euros par an, soit 3 848 537 550 FCFA.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Thomas Partey
Après les arrivées de plusieurs renforts au milieu de terrain, il est clair pour Thomas Partey que sa place de titulaire à Arsenal est dorénavant menacée. Plusieurs clubs sont déjà aux aguets pour le Gunner à savoir Monaco, la Juventus et même des clubs de la Saudi Pro League.
Récemment, les liens entre le Ghanéen et l’Arabie Saoudite se sont intensifiés alors que le milieu de terrain de 30 ans se prépare déjà à partir cet été. Le natif d’Odumase Krobo, dont le contrat court jusqu’en 2025, vaut 35 millions d’euros sur Transfermarkt.
À Londres, Thomas Partey touche un salaire de 11 841 654 euros par an (7 697 075 100 FCFA).
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Wilfried Zaha
Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, l’avenir de Wilfried Zaha est totalement dans le flou. Fortement sollicité par de nombreux clubs, même en Arabie Saoudite, l’international ivoirien veut désormais choisir entre Fenerbahçe et Crystal Palace alors qu’une offre de prolongation l’attend toujours chez les Eagles.
Actuellement évalué à 22 millions d’euros, Wilfried Zaha percevait un salaire annuel de 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA). À noter que le PSG, la Lazio et l’OM ont récemment tenté le coup pour l’Éléphant de la Côte d’Ivoire.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Folarin Balogun
Exceptionnel la saison dernière avec Reims, Folarin Balogun ne devrait pas s’éterniser longtemps à Arsenal s’il n’as pas une place de titulaire. De plus, les Gunners veulent empocher une belle somme grâce à la vente de l’avant-centre de 22 ans.
Le joueur d’origine nigériane est déjà sur les radars de l’Inter, Leipzig, LOSC, West Ham et l’AC Milan. Sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2025, le Baby-Gunner est aujourd’hui associé à une valeur marchande estimée à 30 millions d’euros.
Folarin Balogun est rémunéré à hauteur de 1 800 000 euros par an (1 170 000 000 FCFA) à Londres.
Parcours de Folarin Balogun, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Kelechi Iheanacho
Kelechi Iheanacho est l’un des joueurs cadres qui devraient quitter Leicester cet été. Malgré des prestations plutôt pauvres la saison dernière, l’international nigérian a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’Arabie Saoudite. En Europe, la Roma, l’Inter, Nottingham et d’autres clubs de la Premier League sont sur la piste de l’attaquant des Foxes.
En fin de contrat avec son club l’été prochain, la valeur marchande du natif d’Imo s’élève à 18 millions d’euros. Quant à son salaire, Kelechi Iheanacho reçoit une somme annuelle de 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an au King Power Stadium.