Élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 guinéenne 2024/25, après le 25ème sacre du Horoya AC, Nouhoum Diané analyse les différents transferts des joueurs étrangers cet été pour l’élite malienne. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, l’ancien coach du Djoliba AC et du Stade malien de Bamako, actuellement patron du HAC, estime globalement que ces différents transferts pourraient certainement apporter une nouvelle dynamique au football local malien, d’autant plus qu’ils sont pour la plupart des internationaux dans leurs pays respectifs.
#1 Abdoul Sabourh Bode – L’Épervier de Sotuba
Transfuge de l’ASKO Kara, Abdoul Sabourh Bode s’est engagé en faveur du Stade Malien de Bamako, qui jouera les qualifications pour la Ligue des champions CAF. À 30 ans, l’arrière ou milieu droit international togolais, qui vient de disputer les 7e et 8e journées de la Coupe du monde 2026 avec les Éperviers, apportera toute expérience aux Blancs de Sotuba.
Nouhoum Diané analyse :
Les joueurs recrutés par ces deux clubs (Stade Malien et Djoliba), par rapport aux compétitions africaines et pour la saison, sont des joueurs qui ont un niveau, quand on regarde leur CV. La majorité joue dans les sélections de leurs pays respectifs. Abdoul Sabourh Bode est d’ailleurs international A du Togo et vient de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Son expérience peut être bénéfique pour le Stade Malien.
#2 Wilfried Kouassi – Le dernier rempart d’Heremakono
Formé à l’AS d’Abidjan, passé par le Red Star en Guadeloupe et le FC Versailles B en France, le jeune gardien de but international ivoirien Faveur Wilfried Kouassi, 22 ans, a rejoint cet été le Djoliba Athlétic Club. Il fait déjà un bon début avec les Rouges de Heremakono, qui viennent de remporter la 4e édition de la West Africa Champions Cup à Conakry, en Guinée, après leur victoire devant le Horoya AC (2-0), à l’issue de la 3e journée. Il devrait être précieux pour les qualifications à la Coupe CAF et pour la reconquête de la couronne nationale.
Nouhoum Diané donne son avis :
Il y a quelques joueurs que je connais et que j’ai vus récemment lors du tournoi international Africa Champions Cup à Kankan. Le gardien de but ivoirien Kouassi a notamment montré qu’il avait de la qualité et j’espère qu’il sera très utile pour le Djoliba lors des grands rendez-vous.
#3 Amadou Mbinou – L’artificier togolais
Avant-centre polyvalent, capable d’évoluer comme attaquant de pointe ou sur les côtés, l’ex-buteur de Semassi de Sokodé et des Guerriers de Tchaoudjo, Amadou Mbinou, a débarqué cet été au Djoliba AC. Meilleur buteur de la deuxième division togolaise la saison dernière, il a également été décisif lors de la 4e édition de la West Africa Champions Cup en Guinée.
Nouhoume Diané donne son avis :
Je l’ai vu au tournoi international de Kankan. Un profil intéressant, un buteur qui arrive du Togo. Il peut aussi beaucoup apporter offensivement au Djoliba AC, qui joue les qualificatifs pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF.
#4 Ahmadou Bello – Un Lion indomptable à Sotuba
Après être passé par l’Aigle Royal du Moungo et l’Union de Douala, le milieu de terrain international U23 camerounais, Ahmadou Bello, 22 ans, a posé ses valises au complexe Fousseyni Diarra de Sotuba pour un nouveau challenge. Avec le Stade Malien de Bamako, le Lion indomptable disputera les préliminaires de la Ligue des Champions CAF cette saison.
Nouhoum Diané dit ce qu’il en pense :
C’est un jeune joueur prometteur, qui arrive dans un club qui joue la Ligue des Champions CAF. Il est international espoir camerounais, cela prouve qu’il a certaines qualités. J’espère qu’il parviendra à confirmer tout le bien qu’on pense de lui et à aider le club à atteindre ses objectifs.
#5 Manzan Ange Fabien – Le « maestro » ivoirien
Milieu offensif ivoirien extrêmement prometteur et excellent devant les buts, Manzan Ange Fabien a rejoint cet été le Djoliba AC en provenance de l’Afrique Football d’Élite (AFE). Il s’installe déjà dans le groupe des Rouges de Heremakono. Il s’est signalé durant le tournoi international organisé en Guinée, West Africa Champions Cup. La saison dernière, il inscrit 11 buts en 26 matchs de Ligue 1 malienne avec l’AFE.
Nouhoum Diané parle de son profil :
Comme toutes les autres recrues du Djoliba AC que j’ai vues ici à Kankan, il a aussi montré de belles choses. J’ai énormément d’espoir sur ce joueur, qui s’est déjà bien illustré la saison dernière sous les couleurs de l’AFE et connaît déjà le football malien.