Depuis le 13 janvier dernier, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a débuté en Côte d’Ivoire. Plusieurs matchs sont déjà disputés et la phase de poules tend vers sa fin. En attendant les dernières rencontres pour fixer les équipes qualifiées en huitièmes de finale, Africafoot vous fait le point sur les sujets chauds qui font polémiques en Côte d’Ivoire.
#1 L’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba
Le duel féroce entre la RD Congo et le Maroc a été l’une des rencontres controversées du week-end dernier. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1 à l’issue d’un duel très serré. Tout juste après le dernier coup de sifflet, une altercation a éclaté entre les Léopards et les Lions de l’Atlas.
À l’origine, il s’agit d’une dispute véhément entre l’entraîneur marocain Walid Regragui et le défenseur congolais Chancel Mbemba. D’après les rumeurs, le sociétaire de l’OM aurait été victime d’insultes racistes de la part de l’entraîneur marocain. Par contre, dans une interview avec L’Équipe, Walid Regragui a démenti les accusations :
Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : « Mais pourquoi tu me parles comme ça ? » Et là, il regarde ailleurs, genre « je ne te serre pas la main ». Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens…
#2 L’humiliation de la Côte d’Ivoire 4-0 contre la Guinée Équatoriale
Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est au bord du précipice. Lundi 22 janvier 2024, les Éléphants ont été massacrés par la Guinée Équatoriale sur un score de 4-0. Cette défaite a été une grosse humiliation pour les supporters de la Côte d’Ivoire. En colère, ces derniers ont saccagé plusieurs bus à Ebimpé. Au stade, plusieurs joueurs ont reçu au visage des jets de bouteilles d’eau.
C’est vraiment pas beau les gars ! Non non et non ! #CAN2023 pic.twitter.com/mYhsnaDWaI
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) January 22, 2024
#3 Les joueurs ghanéens hués par leurs journalistes
Après la défaite de la Côte d’Ivoire, le Ghana à son tour a connu une soirée complètement dingue face au Mozambique. Menant 2-0, les Black Stars ont sombré à deux minutes de la fin du match. Les Mozambicains ont égalisé pour brouiller les calculs. Conclusion, le Ghana est éliminé de la CAN 2023. Une déception totale pour les journalistes ghanéens qui ont hué les joueurs en zone mixte.
The walk of shame! Salisu got into a verbal fight with a journalist 🇬🇭🙂#AFCON2023 pic.twitter.com/E7fDnAPzQX
— Bortey 🇬🇭 (@joelbortey) January 22, 2024
#4 Altercation et bagarre entre journalistes sénégalais et guinéens
Ce lundi, le derby Sénégal – Guinée a été bien lancé par les journalistes. En conférence de presse d’avant-match, une bagarre a éclaté entre les deux clans. Selon les informations de WiwSport, tout a commencé entre un journaliste guinéen et sénégalais. Les deux se sont lancés des propos touchants. Ensuite l’altercation est devenue générale dans la salle de conférence.
Bagarre entre journalistes sénégalais et Guinéens. Le derby a déjà commencé.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 #afconwithlassana pic.twitter.com/Jkc6JH6xjN
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) January 22, 2024
#5 Altercation verbale entre Samuel Eto’o et André Onana
À quelques heures du match entre le Cameroun et la Gambie, une altercation verbale aurait eu lieu entre Samuel Eto’o et André Onana. Selon une exclusivité d’Africafoot, la scène s’est produite à Bouaké dans la tanière des Lions Indomptables. Cette situation tendue serait la cause de la non titularisation d’André Onana contre la Gambie.