Pour assurer la relève du football après l’ère des grandes stars actuelles, l’Afrique peut compter sur ses pépites. Dans cette optique, Africafoot vous présente un top 5 des jeunes joueurs en pleine progression à suivre en 2024.
#1 Simon Adingra
International ivoirien depuis quelques mois, Simon Adingra est dans la meilleure période de sa carrière professionnelle. Ailier gauche de métier, il est doté d’une palette de jeu technique et imposant. Il a récemment remporté la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire et a fini la compétition en tant que meilleur jeune joueur.
Au club, il ne cesse de s’illustrer avec de bonnes performances. Pour le compte de cette saison en Premier League, le natif de Yamoussoukro compte 6 buts marqués et une passe en 18 matchs. Évalué à 25 millions d’euros, Simon Adingra est sans doute l’actuelle meilleure pépite africaine.
#2 Lamine Camara
Formé à Génération Foot, Lamine Camara évolue au FC Metz depuis l’été 2023. Auteur d’un but et de 3 passes décisives en 20 matchs, il fera certainement l’objet de convoitise sur le prochain marché estival. Durant la CAN 2023, le Sénégalais a également séduit les recruteurs par un doublé contre la Gambie. Sur le marché, Lamine Camara est coté à 4 millions d’euros.
#3 Ernest Nuamah
Ernest Nuamah fait partie des pépites sur qui compte le Ghana pour rehausser le niveau de sa sélection nationale. Après une belle aventure à Nordsjælland, l’attaquant de 20 ans évolue actuellement à l’OL.
Parcours d’Ernest Nuamah, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 2 passes et un but en 18 matchs, il est dans le viseur de plusieurs clubs dont le FC Barcelone. Il est évalué à 18 millions d’euros. Ernest Nuamah bénéficie d’un salaire annuel de 850 000 euros, soit 552 500 000 FCFA.
#4 Bilal El Khannouss
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Sociétaire du KRC Genk en Belgique, Bilal El Khannouss est sur un spiral de 23 matchs pour 3 buts et 5 passes décisives. gé de 19 ans, il est un international marocain qui évolue au poste de milieu offensif et ailier droit. Sur le marché, il est dans le viseur de l’Atletico Madrid et de l’OM. Valorisé à 22 millions d’euros, Bilal El Khannouss perçoit 90 480 euros (58 812 000 FCFA) par an.
#5 Amara Diouf
Pur produit de Génération Foot au Sénégal, Amara Diouf n’a pas encore connu une aventure professionnelle en Europe. Mais d’ici quelques années, il pourrait rejoindre le FC Metz. Le jeune joueur de 15 ans a signé un contrat avec les Grenats qu’il devrait rejoindre en 2026 s’il atteint ses 18 ans.
Pendant ce temps, il serait dans le viseur du Real Madrid, du FC Barcelone, de Manchester City, de Chelsea ou encore d’Arsenal. Cependant, Amara Diouf sera très suivi par ses cadors européens qui ont une admiration pour les pépites africaines. Notons que l’ailier gauche a déjà fait ses débuts en sélection nationale avec le Sénégal en septembre dernier.