Le championnat d’élite malien n’a pas encore repris pour le compte de l’exercice 2025/26, mais les équipes phares participent aux compétitions africaines des clubs, à l’image du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC. Deux clubs emblématiques de la capitale malienne où l’on retrouve généralement les meilleurs du pays.
Africafoot a concocté un top 5, composé de Dramane Traoré, Ousmane Coulibaly « Kalaba », Félix Kamaté, Raye Cissé et Aboubacar Keïta dit « Abou ». Dans cet entretien exclusif, Mamoutou Kané dit « Mourlé », qui a réalisé un doublé Coupe-Championnat la saison dernière à la tête du Stade malien de Bamako, nous décrit le profil de chacun de ces joueurs.
#1 Aboubacar Keïta, la sentinelle
Transfuge de l’AS Réal de Bamako où il a fait feu de tout bois la saison dernière en Ligue 1 malienne, le milieu de terrain Aboubacar Keïta dit « Abou », 24 ans, a rejoint le Djoliba AC cet été. À peine débarqué chez les Rouges de Heremakono, il fait déjà sensation lors des qualifications pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de la CAF. Il est considéré comme la meilleure sentinelle sur le plan local.
Mamoutou Kané analyse son profil :
Un ancien milieu de terrain de l’AS Réal de Bamako, qui a fait forte sensation la saison dernière, avant de rejoindre le Djoliba AC. C’est la meilleure sentinelle. Il est très fort, puissant et technique. Il était le porte-drapeau de l’AS Réal, le compositeur du jeu. Il est très efficace au milieu.
#2 Dramane Traoré, le dynamiteur
À 23 ans, le latéral gauche du Stade malien de Bamako, Dramane Traoré, qui dispute actuellement les qualifications pour la phase finale de la Ligue des champions de la CAF, a pris une nouvelle dimension. Auteur d’une grande saison avec les Blancs de Bamako, qui ont remporté la Coupe et le Championnat 2024/25, il continue de surfer sur la même dynamique cette saison.
Mamoutou Kané donne son avis :
Je l’ai coaché l’année dernière. C’est un latéral gauche offensif. Il est très offensif, c’est d’ailleurs sa force. Il est très élégant dans le jeu. Ce n’est pas un joueur costaud et musclé, mais il est longiligne. Je pense qu’à son poste, il est le meilleur aujourd’hui. Il est hyper intelligent.
#3 Ousmane Coulibaly, le « maestro »
Véritable rouleau compresseur, Ousmane Coulibaly alias « Kalaba », buteur le week-end dernier contre le FC Nouadhibou (1-1), au 2e tour aller des qualifications de la Ligue des champions de la CAF, est un élément clé du dispositif technique du Stade malien de Bamako. Un joueur qui a une grande marge de progression.
Mamoutou Kané déclare :
Un joueur talentueux et très intelligent. Il sait tout faire avec le ballon, ça dépend du coach. Il peut jouer avant-centre, il peut évoluer dans les couloirs. Il est grand de taille, mais pas costaud. Il est comme Dra (Dramane Traoré), très intelligent dans le jeu.
#4 Félix Kamaté, le roc de Sotuba
Capable d’évoluer comme latéral gauche ou encore milieu central, Félix Kamaté, 24 ans, est l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Ligue 1. À l’image de Dramane Traoré et Ousmane Coulibaly « Kalaba », il a contribué au doublé du Stade malien la saison dernière et continue à performer lors des qualifications pour la Ligue des champions de la CAF :
C’est un défenseur central, très propre dans les interventions et les relances. Il est aussi bon dans le jeu de tête, rien à dire… Au marquage individuel, il est également très fort, il a un bon timing. Il saute très bien, il peut relancer avec le pied gauche, mais il est plus fort avec le pied droit.
#5 Raye Cissé, le « lutin » de Heremakono
Grande révélation la saison dernière avec l’AS Réal de Bamako, Raye Cissé, 20 ans, a rejoint cet été les rangs du Djoliba AC. Un joueur réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match, enchaînant tacles, pression défensive et interceptions. Petit par la taille, mais grand par le talent, il évolue en milieu relayeur, son rôle étant de récupérer le plus de ballons possible.
Mamoutou Kané analyse :
C’est un milieu défensif ou relayeur. Un joueur qui n’est pas grand de taille. Il est courageux et c’est un battant. Il sait jouer, il sait faire sortir le ballon. Son seul défaut, c’est sa taille. Sinon, c’est un bon relayeur et une bonne sentinelle. Vous savez, pour le profil de sentinelle, il faut être grand de taille pour le jeu de tête. Mais, pour lui, c’est quasiment le jeu de pieds. Il est beau physiquement et techniquement.