Pour le compte de la 16e journée de la Ligue 1 française, plusieurs joueurs africains ont fait bonne impression avec leur club. Africafoot vous fait le point sur les meilleures performances de ce week-end.
#1 Steve Mounié buteur face à Nantes
Le Stade Brestois de Steve Mounié enchaîne les belles performances avec un cinquième match sans défaite.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce dimanche, l’international béninois et les siens ont battu le FC Nantes 2-0. Le Guépard a inscrit le deuxième but de la rencontre et porte son nombre de réalisations à 3 pour 2 passes décisives. Quant à Brest, il est 5e avec 28 unités.
🦊 𝙎𝙩𝙚𝙫𝙚 en renard des surfaces !
Le résumé 👉 https://t.co/IFtZO0h7oJ#FCNSB29 0⃣-2⃣ pic.twitter.com/fSmeFRBomP
— Stade Brestois 29 (@SB29) December 18, 2023
#2 Aubameyang et Amine Harit portent l’OM face à Clermont
En Ligue 1, l’OM ne s’arrête plus. Depuis le retour en force de Pierre-Emerick Aubameyang, les Phocéens sont sur un bilan élogieux de cinq victoires d’affilée. Hier face à Clermont, l’attaquant gabonais a délivré une passe décisive sur le premier but de l’OM.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Amine Harit is the man 🇲🇦🧏 pic.twitter.com/wm7vkEROJE
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) December 18, 2023
Mais l’ancien joueur du FC Barcelone n’était pas l’unique joueur africain décisif du match. À trois minutes de la pause, Amine Harit double la mise pour offrir la victoire à l’OM (2-1). Grâce aux deux joueurs, les Phocéens grimpent à la 6e place avec 26 points.
#3 Mohamed Bayo, buteur avec Le Havre
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
À la grande surprise de tous, Le Havre renverse le favori, l’OGC Nice. La rencontre s’est soldée sur une victoire 3-1 avec un but de Mohamed Bayo. L’attaquant guinéen s’est illustré à la 51e minute. Il porte son nombre de réalisations à 4, avec une passe décisive en 11 matchs. Quant au Havre, il passe à la 10e position avec 19 points.
𝗣𝗘𝗡𝗔𝗟𝗧𝗬 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗕𝗔𝗬𝗢 !!! 👊
Mohamed Bayo s'offre son 4e but de la saison en trompant Bulka imparablement !!!! A la 51e, le HAC mène 3-0 contre Nice !!!!! 😍#HACOGCN | 3⃣-0⃣ pic.twitter.com/KqAxBynVkf
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) December 16, 2023
#4 Dilane Bakwa guide Strasbourg à la victoire
Le RC Strasbourg enchaîne avec une deuxième victoire d’affilée et ceci grâce à Dilane Bakwa. L’attaquant Franco-congolais a porté l’équipe en marquant le premier but de la rencontre face au FC Lorient à la 14e minute. Le club alsacien s’est imposé sur un score de 2-1. Pour Dilane Bakwa, c’est son premier but de la saison en Ligue 1 après 15 matchs.
🎯 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫
💥 𝑳𝒂 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒍𝒂𝒏𝒆⚽ Premier but de la saison pour notre numéro 26 !#FCLRCSA (1-2) pic.twitter.com/zBimhInad7
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) December 18, 2023
#5 Jim Allevinah débloque son compteur
Remplaçant au coup d’envoi, Jim Allevinah fait son entrée face à l’OM à la 49e minute de jeu. Dix minutes plus tard, l’international gabonais réduit l’écart pour Clermont Foot.
Mais cela n’a pas suffi pour éviter la défaite. Jim Allevinah débloque son compteur après avoir disputé 15 matchs en Ligue 1 française. Quant à Clermont, il reste dernier avec 11 unités.
⏱ 58' 𝐁𝐮𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐂𝐥𝐞𝐫𝐦𝐨𝐧𝐭 🌋
C'est @jimalvnh qui réduit l'écart de la tête ! 🔴🔵
⚪ 2️⃣ – 1️⃣ 🌋 #OMCF63 pic.twitter.com/kTHeVRnnLN
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) December 17, 2023