Les matchs de la 22e journée de la Premier League ont été joués ce week-end. Plusieurs joueurs africains ont pu s’illustrer. Dans cet article, Africafoot vous présente un top 5 des meilleures performances.
#1 Ola Aina et Nottingham Forest continue leur marche en avant
Dominateurs du début à la fin, les hommes de Nuno Espírito Santo ont offert un spectacle de haute voltige au public du City Ground. Grâce à des réalisations de toute beauté, Nottingham Forest a rapidement pris le contrôle de la rencontre. Le troisième but, inscrit par Chris Wood sur un service parfait d’Ola Aina, a semblé sceller le sort de la rencontre.
Parcours Ola Aina, coûts des transferts, rémunération et plus
C’était la première passe décisive de la saison pour l’international nigérian. Cette victoire permet à Nottingham Forest de conserver de belles ambitions pour la fin de saison en gardant sa deuxième place, tandis que Southampton voit ses espoirs de maintien s’éloigner un peu plus.
Chris Wood, again. 🔥
His joint-best goal scoring season in the @PremierLeague. 👏 pic.twitter.com/7tHKS4ea1x
— Nottingham Forest (@NFFC) January 19, 2025
#2 Idrissa Gana Gueye punit Tottenham
Tottenham, en pleine déconfiture avec cinq résultats négatifs consécutifs, s’est incliné lourdement sur la pelouse d’Everton (3-2). Les Spurs, lanterne rouge des équipes du Big Six, n’ont jamais semblé en mesure de rivaliser avec des Toffees en quête de rédemption.
Parcours d’Idrissa Gana Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Dès les premières minutes, Dominic Calvert-Lewin a ouvert le score d’une frappe imparable suite à une belle service de Gana Gueye, suivie d’un deuxième but d’Iliman Ndiaye, également servi par l’international sénégalais et d’un but contre son camp d’Archie Gray.
#3 Jean-Philippe Mateta offre une nouvelle victoire à Crystal Palace
Jean-Philippe Mateta a été l’homme du match samedi après-midi alors que Crystal Palace a dominé un West Ham United à 10 pour s’imposer 2-0 au London Stadium. L’attaquant franco-congolais a inscrit un doublé en seconde période, d’abord en concluant une belle action collective initiée par Eberechi Eze, puis en transformant un penalty obtenu après une faute du gardien Lukasz Fabianski sur Eddie Nketiah.
Parcours de Jean-Philippe Mateta, coûts des transferts, rémunération et plus
L’expulsion de Konstantinos Mavropanos a grandement compliqué la tâche des Hammers, qui voient leur adversaire du jour les dépasser au classement. Le buteur de 22 ans compte déjà 8 buts cette saison en Premier League.
#4 Yankuba Minteh et Brighton infligent une autre défaite à Manchester United
Yankuba Minteh a été le catalyseur de la victoire de Brighton à Old Trafford. Dès la 5e minute, l’international gambien a profité d’un service millimétré de Kaoru Mitoma pour ouvrir le score, infligeant un coup de froid aux Red Devils. Son mouvement astucieux et sa finition clinique ont démontré tout son potentiel.
Parcours de Yankuba Minteh, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien que Manchester United ait égalisé sur penalty, c’est bien Minteh qui a relancé les Seagulls en offrant une passe décisive à Mitoma en seconde période. Son activité et sa justesse technique ont été déterminantes dans ce succès surprise à Old Trafford.
#5 Dango Ouattara et Antoine Semenyo humilient Newcastle
Andoni Iraola, l’entraîneur de Bournemouth, voit grand après la victoire écrasante de son équipe face à Newcastle (4-1). Ce succès, propulsé par un triplé exceptionnel de Justin Kluivert, propulse les Cherries à la sixième place de Premier League, à un souffle des places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Parcours d’Antoine Semenyo, coûts des transferts, rémunération et plus
Kluivert, auteur de son deuxième triplé de la saison, a livré une performance XXL. Cependant, Dango Ouattara Antoine Semenyo a également été exceptionnel durant la rencontre en délivrant chacun une passe décisive.