Le championnat anglais a été le théâtre de nombreuses émotions cette semaine. Les joueurs africains, qui ne cessent de gagner en influence, ont une nouvelle fois démontré leur importance dans le paysage footballistique britannique. Africafoot dresse le bilan des prestations les plus remarquables de nos stars durant cette 14e journée de la Premier League.
#1 Un doublé d’Alex Iwobi fait tomber Brighton
Sous les projecteurs de Craven Cottage, Fulham et Brighton se sont livrés un duel intense comptant pour la 14ème journée de Premier League. Les Cottagers ont rapidement pris les rênes de la rencontre. Dès la 4e minute, Alex Iwobi, d’une frappe précise, a ouvert le score.
Parcours d’Alex Iwobi, coûts des transferts, rémunération et plus
Menés à la pause, les Seagulls ont réagi avec détermination en seconde période grâce à Carlos Baleba, qui, par une belle inspiration, a égalisé à la 56e minute, redonnant espoir aux siens. Mais le scénario allait basculer une nouvelle fois. Sur un coup de pied arrêté, O’Riley a offert l’avantage à Fulham. L’euphorie était à son comble à Craven Cottage lorsque Alex Iwobi, auteur d’un doublé, a scellé le sort de la rencontre d’une superbe réalisation à la 87e minute.
#2 Thomas Partey et Arsenal dominent Manchester United
Un sommet de Premier League au début du XXIe siècle, le duel entre Arsenal et Manchester United n’a pas offert un spectacle mémorable ce mercredi. Après une première mi-temps terne, les Gunners de Mikel Arteta ont su hausser le rythme pour surprendre les Red Devils de Ruben Amorim, pourtant bien organisés.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Plus dynamiques en seconde période, les Londoniens ont trouvé la faille sur un corner quelque peu brouillon à la 54e minute. Sur un nouveau corner, Thomas Partey a remis le ballon de la tête à William Saliba, qui, surpris, a poussé le cuir au fond des filets (73e). Un second but qui assure une victoire importante pour Arsenal.
#3 Bilal El Khannous offre à Van Nistelrooy sa première victoire à Leicester
Leicester City, en proie à une série de six matchs sans succès, a renoué avec la victoire de la plus belle des manières ce mardi soir pour la grande première de Ruud Van Nistelrooy. Face à West Ham, les Foxes se sont imposés sur le score de 3-1.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Le jeune prodige marocain, Bilal El Khannouss a été l’un des grands artisans de ce succès. Âgé de seulement 20 ans, il a d’abord délivré une passe décisive pour Jamie Vardy, avant de doubler la mise en contre-attaque pour inscrire son premier but en Premier League. Patson Daka a parachevé le succès des Foxes en fin de rencontre.
#4 Jean-Philippe Mateta offre une précieuse victoire à Crystal Palace
Crystal Palace a arraché une victoire étriquée sur le score d’un but à zéro face à Ipswich Town. C’est l’attaquant franco-congolais Jean-Philippe Mateta qui a offert les trois points aux Eagles, en inscrivant un but opportuniste à la suite d’un duel intense avec le défenseur adverse, Greaves.
Parcours de Jean-Philippe Mateta, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette victoire, obtenue dans des circonstances compliquées, permet à Crystal Palace de se donner un peu d’air et de prendre trois points d’avance sur la zone de relégation après avoir remporté 3de ses 4 derniers matchs. De son côté, Mateta totalise 4 buts en championnat cette saison.
Palace away 🔊😍#CPFC pic.twitter.com/vdsd2aDLBW
— Crystal Palace F.C. (@CPFC) December 5, 2024
#5 Mohamed Salah à nouveau décisif, Liverpool accroché
Après avoir puni Manchester City ce weekend, Liverpool a été piégé sur la pelouse de Newcastle ce mercredi pour la fermeture de cette 14e journée de Premier League. Mené au score en première mi-temps, les Reds ont su bien réagir au retour des vestiaires et égalise dès la 50e minute.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Fébrile en défense, les hommes d’Arne Slot encaisse un nouveau but à l’heure de jeu. Cependant, Mohamed Salah, auteur d’une saison exceptionnelle, vient égaliser 8 minutes plus tard avant de donner l’avantage à Liverpool à la 83e minute. Malheureusement, les Reds ont sombré en toute fin du match et concède le but de l’égalisation à la 90e minute.