La première journée du nouveau format de la Ligue des Champions UEFA a tenu toutes ses promesses cette semaine. Plusieurs joueurs africains ont fait parler la poudre avec des performances exceptionnelles à la clé. Sur cette page, Africafoot vous dévoile le top 5 des meilleures performances.
#1 Ismael Saibari, buteur avec le PSV Eindhoven
Ismael Saibari lance très bien sa campagne en Ligue des Champions. Le milieu de terrain marocain s’est illustré mardi dernier lors du duel entre le PSV Eindhoven et la Juventus Turin. En déplacement en Italie, Ismael Saibari et les siens ont perdu leur première sortie (1-3). Néanmoins, le Marocain a inscrit le but de la réduction du score à la 90e + 3. Il s’agit de son premier but de la saison avec le PSV Eindhoven.
#2 La performance XXL de Victor Olatunji avec le Sparta Prague
Premier match, première victoire en Ligue des Champions pour le Sparta Prague. Le mercredi 18 septembre 2024, le club tchèque s’est défait brillamment du RB Salzbourg sur un score de 3-0. Il doit son succès à Victor Olatunji qui a fait forte impression durant la rencontre. L’attaquant nigérian s’est démarqué avec un but (42e) et une passe décisive (58e). Victor Olatunji est évalué à 1,20 millions d’euros.
Spectacular strike 🚀
Spectacular celebration 😮💨A dream #UCL debut for Victor Olatunji! 🌟 pic.twitter.com/r6p83b5Q9H
— Soar Super Eagles (@SSE_NGA) September 18, 2024
#3 Serhou Guirassy scelle la victoire du Borussia Dortmund
Nouvellement recruté par le Borussia Dortmund, Serhou Guirassy pose déjà ses marques en Ligue des Champions. Remplaçant au cours d’envoi, il a fait son entrée en jeu à la 59e minute. L’attaquant guinéen a trouvé le chemin des filets à la 90e + 5 minute sur un penalty bien transformé qu’il a lui-même provoqué. Il s’agit ainsi de son premier but en Ligue des Champions depuis ses débuts professionnels.
SERHOU GUIRASSY WON AND CONVERTED THE PENALTY FOR THE THIRD FOR HIS FIRST DORTMUND GOAL ON HIS CHAMPIONS LEAGUE DEBUT!!!#UCL #ChampionsLeaguepic.twitter.com/rhum9AWBud
— Football Report (@FootballReprt) September 19, 2024
#4 Abdallah Sima offre l’historique victoire à Brest
Pour son premier match en Ligue des Champions, le Stade Brestois a fait forte impression en France. Malgré ses difficultés en ce début de saison en Ligne 1, le club rouge et noir a pu enregistrer sa première victoire européenne. Le Stade Brestois doit ce succès historique à Abdallah Sima qui a inscrit le but de la victoire à la 84e minute.
Le club s’est imposé (2-1) face à Sturm Graz et se redonne une nouvelle confiance. À l’issue de la rencontre, l’attaquant sénégalais a été désigné homme du match. Pour rappel, Abdallah Sima a rejoint le Stade Brestois cet été.
Abdallah Sima with an acrobatic finish for Brest! 👏 pic.twitter.com/ntbMRP640q
— CBS Sports Golazo ⚽️ (@CBSSportsGolazo) September 19, 2024
#5 Edmond Tapsoba étincelant avec le Bayer Leverkusen
Auteur d’une grosse performance avec le Bayer Leverkusen la saison dernière, Edmond Tapsoba démarre cette campagne 2024/25 sur une bonne note. Surtout en Ligue des Champions, il a été efficace en marquant un but contre Feyenoord (victoire 4-0). Le défenseur burkinabè a disputé l’intégralité de la rencontre permettant à son équipe de réaliser un clean-sheet.