Le coup d’envoi de la saison 2024/2025 de Ligue 1 a été donné. Et dès la deuxième journée, les talents africains ont brillé de mille feux sur les pelouses françaises. Africafoot vous propose un classement exclusif des 5 performances les plus remarquables de ces joueurs, qui ont une nouvelle fois démontré leur importance dans le championnat.
#1 Yaya Fofana s’offre un bijou face à l’OM
Ce dimanche, lors du choc entre l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims, le jeune prodige ivoirien, Yaya Fofana, a offert un véritable bijou aux spectateurs du Vélodrome. Positionné au milieu de terrain, le joueur de 20 ans a réalisé un exploit individuel d’une rare beauté : après avoir dribblé avec une aisance déconcertante trois défenseurs marseillais, il a placé une frappe imparable qui a terminé sa course au fond des filets.
Ce premier but en Ligue 1 pour le jeune talent ivoirien ans aura été d’une importance capitale, puisqu’il a permis au Stade de Reims d’arracher un match nul précieux (2-2).
Goal of the round contender: YAYA FOFANA 🇨🇮😳 pic.twitter.com/EVfvHIbatP
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) August 25, 2024
#2 Retour décisif pour Moses Simon avec Nantes
Le retour de Moses Simon à la Beaujoire a été un véritable triomphe. Sous les yeux de 30 389 supporters en délire, l’ailier de 29 ans a allumé la mèche dès la 13ème minute, ouvrant le score d’une frappe imparable. Servi par un Pedro Chirivella omniprésent, qui a brillé tant dans la récupération du ballon que dans la construction du jeu.
Parcours de Moses Simon, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international nigérian a signé un retour percutant, après avoir manqué une grande partie de la saison dernière. Cette victoire convaincante (2-0) face à Auxerre permet à l’équipe d’aborder la suite de la saison avec confiance.
Ça c'est du grand Moses Simon ⚡️
🪩 Le retour du salto à La Beaujoire. Un Classique. pic.twitter.com/MUxw5RtRpq
— FC Nantes (@FCNantes) August 26, 2024
#3 Achraf Hakimi participe au festival offensif du PSG contre Montpellier
Le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée à Montpellier ce vendredi dans le cadre de l’ouverture de la deuxième journée de Ligue 1. Devant le public du Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique ont été sans pitié devant la cage montpelliéraine (6-0).
Parcours d’achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Achraf Hakimi, aligné sur le flanc droite de la défense parisienne, a été exceptionnelle ce soir-là, ayant inscrit le quatrième but du PSG devant un but vide après un joli centre de Nuno Mendes. Le capitaine des Lions de l’Atlas est également à la passe sur le dernier but des Parisiens, marqué par Lee Kang-In.
#Ligue1 🇫🇷 : Le PSG en démonstration de force au Parc explose Montpellier 🔥 pic.twitter.com/fjpUjgsTVp
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) August 23, 2024
#4 Mohamed Bayo et Lille enchaînent face à Angers
Lille entame parfaitement cette saison 2024/25 de la plus belle des manières. A un pas de se qualifier pour les phases de groupe de la Ligue des Champions, le LOSC confirme sa belle forme en championnat en réussissant à se défaire du piège du SCO Angers.
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
Après avoir ouvert le score en première période, les Dogues ont commencé à douter en début de la seconde période mais Mohamed Bayo a mis fin aux espoirs des Angevins dans les temps additionnels en inscrivant le but du K.O.
#Ligue1 🇫🇷 : Le guinéen Mohamed Bayo🇬🇳 profite d'une belle passe de Cabella pour confirmer la victoire du LOSC face à Angers😍 pic.twitter.com/ydh4fD3DZ2
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) August 24, 2024
#5 Lamine Camara ouvre son compteur but avec Monaco
Lamine Camara s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Étant déjà le pilier de l’entre-jeu de l’AS Monaco, l’international sénégalais a réussi à inscrire son premier but sous les couleurs des Monégasques sur le pelouse de l’Olympique Lyonnais ce dimanche.
Parcours de Lamine Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
Le club de la Principauté, dominateur tout au long de la rencontre, n’a pas tremblé face aux Gones qui ont été impuissants face à l’armada offensive de l’ASM.
The first goal in 🔴⚪️ for Lamine Camara 🇸🇳 🔥#OLASM pic.twitter.com/qIUhSE4KHu
— AS Monaco EN (@AS_Monaco_EN) August 26, 2024