Dans trois mois précisément, le marché des transferts estival s’ouvrira officiellement. Cette période pourrait entraîner des changements significatifs dans la carrière de plusieurs joueurs sénégalais. Leur avenir pourrait prendre un tournant décisif, influençant potentiellement le reste de leur parcours professionnel.
Dans ce contexte, Africafoot met en lumière 5 Lions de la Teranga qui pourraient être particulièrement concernés par cette situation.
#1 Nicolas Jackson
Après un début de saison presque parfait, Nicolas Jackson a été freiné de son élan par une blessure à l’ischio, qui l’a éloigné des terrains jusqu’en avril. A la suite de cet incident, les dirigeants de Chelsea ont commencé à envisager l’arrivée d’un nouvel avant-centre la saison prochaine tandis que d’autres clubs, comme Newcastle, Aston Villa ainsi que l’Atletico Madrid ont sondé le terrain pour l’international sénégalais.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Le buteur de 23 ans, arrivé à Chelsea en juillet 2023, est lié au club jusqu’au 30 juin 2033. Malgré cette situation, on n’imagine pas Jackson quitter les Blues mais il doit dissuader les dirigeants du club anglais de signer un nouveau buteur, en finissant la saison de la meilleure des manières.
Cette saison, le natif de Banjul a enregistré 9 buts et 5 passes décisives en 23 rencontres de la Premier League. Nicolas Jackson perçoit un salaire annuel de 6 216 714 euros (4 040 864 100 FCFA) chez les Blues.
#2 Mikayil Faye
Mikayil Faye, dont l’arrivée avait été annoncée en grande pompe durant l’été précédent, n’a pas encore pleinement convaincu les dirigeants du Stade Rennais. Depuis le début de la saison, l’international sénégalais se contente d’un rôle de remplaçant et il ne figure pas dans les plans du nouvel entraîneur, Habib Beye.
Cependant, il dispose encore de trois mois pour faire ses preuves auprès des dirigeants rennais. Ceux-ci prendront une décision définitive concernant son avenir d’ici la fin de la saison en cours.
Parcours Mikayil Faye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Sedhiou est lié au Stade Rennais jusqu’en 2028. Valorisé à 10 millions d’euros, le Lion de la Teranga a disputé &à matchs pour 599 minutes de jeu en championnat. Mikayil Faye émarge à hauteur de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) par an.
#3 Abdallah Sima
Abdallah Sima se trouve actuellement dans une situation où la stabilité et la continuité de sa carrière sont des enjeux majeurs. Après avoir été prêté au Glasgow Rangers durant la saison précédente, l’international sénégalais évolue actuellement en prêt au Stade Brestois pour la saison en cours.
N’étant pas dans les plans de son club propriétaire, Brighton, cette période de prêt à Brest représente une opportunité cruciale pour lui. Sima a jusqu’à la fin de la saison pour démontrer ses capacités et convaincre les dirigeants bretons de le recruter de manière définitive cet été.
Parcours d’Abdallah Sima, coûts des transferts, rémunération et plus
Le buteur de 23 ans a fait 32 apparitions avec Brest cette saison pour 8 buts et 2 passes décisives. Valorisé à 10 millions d’euros par Transfermarkt, Abdallah Sima profite d’un salaire annuel de 1 300 000, soit 845 000 000 FCFA au Stade Brestois. A noter que son contrat avec les Seagulls expire en 2026.
#4 Pathé Ismaël Ciss
Pathé Ismaël Ciss, dont le contrat arrive à échéance cet été, se trouve à un moment crucial de sa carrière. Le Rayo Vallecano lui a proposé une prolongation de contrat de deux ans. Parallèlement, d’autres clubs, tels que le Panathinaïkos et Valence, suivent attentivement la situation de l’international sénégalais.
À 30 ans, le milieu de terrain a la possibilité de décider de son avenir et de faire monter sa valeur marchande d’ici la fin de la saison, ce qui pourrait attirer d’autres clubs intéressés. Valorisé à 2 millions d’euros, le natif de Dakar a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues cette saison, pour 2 buts et 2 passes décisives.
#5 Fodé Ballo-Touré
Après une période difficile à l’AC Milan, Fodé Ballo-Touré a choisi de revenir en France cet hiver pour relancer sa carrière au Havre AC. L’international sénégalais a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison en cours, sans option de prolongation prévue.
Pour espérer prolonger son séjour au-delà de cette saison, le latéral gauche de 28 ans devra démontrer ses qualités de manière constante et convaincre les dirigeants des Ciel et Marine de son potentiel. Depuis son arrivée, le Lion de la Teranga a été titularisé lors des 3 matchs de championnat auxquels il a participé.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 28 ans est coté à 1,5 million d’euros par Transfermarkt. Lors de son passage à l’AC Milan, Fodé Ballo-Touré gagnait un salaire de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) par an.
Tableau récapitulatif
Nom du joueur | Club actuel | Valeur marchande |
Nicolas Jackson | Chelsea | 55 millions d’euros |
Mikayil Faye | Stade Rennais | 10 millions d’euros |
Abdallah Sima | Stade Brestois | 10 millions d’euros |
Pathé Ismaël Ciss | Rayo Vallecano | 2 millions d’euros |
Fodé Ballo-Touré | Le Havre AC | 1,5 million d’euros |