Entre le mercato d’été et celui d’hiver, beaucoup de joueurs sénégalais ont changé de clubs. Les transferts les plus marquants sont : la signature de Sadio Mané au Bayern Munich, l’arrivée de Kalidou Koulibaly à Chelsea et le retour d’Idrissa Gana Gueye à Everton. D’autres pourraient suivre en fin de saison :
#1 Formose Mendy
Titulaire indiscutable avec Amiens, Formose Mendy a été annoncé sur le départ l’année dernière. Le club anglais de West Ham s’était positionné pour le signer en janvier dernier. Son transfert a capoté pour des raisons administratives. Les conditions de visa de travail n’ont pas été toutes remplies par le défenseur sénégalais, qui a fait l’objet d’une demande de dérogation de la part des Hammers pour espérer finaliser son arrivée.
Hoffenheim avait rencontré le joueur et son entourage avant la début de la saison mais Amiens a voulu l’envoyer à Bologne, qui n’était son choix. Southampton et l’AS Monaco étaient parmi les intéressés. De source sure, le mondialiste avec le Sénégal veut changer de club cet été. Il n’hésitera d’apposer sa signature sur la première bonne proposition qu’il aura.
Lié à Amiens jusqu’en 2025, Formose Mendy est payé 138 736 euros (91 248 426 FCFA) par an. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est de 2,5 millions d’euros.
#2 Pape Matar Sarr
Pape Matar Sarr pourrait être envoyé en prêt dès le prochain mercato. Le jeune milieu de terrain sénégalais est en manque de temps de jeu chez les Spurs. Il n’a disputé que 16 matches toutes compétitions confondues.
Le club italien de Cremonese avait demandé un prêt mais l’ancien pensionnaire du FC Metz est resté dans son club, Antonio Conte l’avait promis du temps de jeu dans la rotation au milieu de terrain. Chose qui n’est pas arrivée.
Selon nos sources, Besiktas a pris contact avec le club Anglais pour un prêt dès l’été prochain. Pour rappel, Pape Matar Sarr est lié à Tottenham jusqu’en 2026. Sa situation retarde sa progression et son entourage veut faire de son mieux pour lui trouver un club où il pourra jouer.
Un temps très proche de rejoindre l’Espagne, Pape Matar Sarr est valorisé à 15 millions d’euros sur le marché des transferts. Il bénéficie d’un salaire annuel de 663 520 euros (431 288 000 FCFA) à Tottenham, faisant de lui l’un des 5 joueurs sénégalais les mieux payés de la saison 2022/23.
#3 Nampalys Mendy
Le nom de Nampalys Mendy est rarement cité dans des rumeurs de transfert depuis qu’il a débarqué en Premier League en juillet 2016. Son contrat avec Leicester prend fin en juin prochain et il ne devrait pas prolonger l’aventure.
Champion d’Afrique avec le Sénégal, sa situation semblait évoluer de retour de cette campagne mais les retours de Boubakar Soumaré et Ndidi l’ont encore renvoyé sur le banc. L’ancien pensionnaire de l’OGC Nice était annoncé en prêt coté de Besiktas en janvier dernier. Ce dernier s’était mis d’accord avec Leicester City. Malgré les efforts des deux clubs et de son agent pour trouver un moyen de rallier la Turquie, Nampalys Mendy va finalement rester en Premier League au moins jusqu’au prochain mercato. Sa fin de contrat pourra faciliter les choses.
Nampalys Mendy est actuellement valorisé à 3,5 millions d’euros. Son salaire annuel est estimé à 3 238 350 euros (2 104 927 500 FCFA).
#4 Edouard Mendy
Le portier sénégalais vit une saison cauchemardesque chez les Blues avec qui il a remporté la Ligue des champions il y’a un an. Cette saison, en baisse de forme puis blessé, Edouard Mendy a été relégué sur le banc par l’Espagnol Kepa Arrizabalaga.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Tottenham et le Milan AC ont manifesté leur intérêt d’accueillir le champion d’Afrique. Mais jusqu’ici aucun des deux clubs n’a fait une offre concrète. Mendy pourrait bien quitter le club Londonien selon plusieurs sources. L’international sénégalais, 31 ans, a rejeté une offre de prolongation de la part du club de Chelsea.
Sous contrat avec les Blues jusqu’au 30 juin 2025, Mendy est évalué à 18 millions d’euros. Il touche un salaire annuel de 3 217 350 euros, soit 2 091 277 500 FCFA.
#5 Nicolas Jackson
Le RB Leipzig s’est positionné pour enrôler l’attaquant sénégalais de Villarreal. Le club Allemand est prêt à décaisser les 35 millions réclamés par le club Andalou pour s’attacher des services du jeune attaquant sénégalais.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Nicolas Jackson est auteur d’une fin de saison époustouflante en Liga. Auteur de huit buts et deux passes décisives, lors des six derniers matches, il devient le meilleur buteur des sous-marins jaunes avec 11 réalisations.
Sur Transfermarkt, Nicolas Jackson a une valeur marchande de 15 millions d’euros. Le joueur de 21 ans est sous contrat avec son club jusqu’en juin 2026. Actuellement, le Lion de la Teranga touche un salaire de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, par an.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
Formose Mendy |
Amiens |
2,5 millions d’euros |
Pape Matar Sarr |
Tottenham |
15 millions d’euros |
Nampalys Mendy |
Leicester City |
3,5 millions d’euros |
Edouard Mendy |
Chelsea |
18 millions d’euros |
Nicolas Jackson |
Villarreal |
15 millions d’euros |