Durant le dernier mercato d’été 2024, plusieurs joueurs nigérians n’ont pas eu la chance de connaître une nouvelle destination sous forme de contrat défensif. Mais ils se sont plutôt engagés en prêt afin de retrouver du temps de jeu. Dans cet article, Africafoot vous dévoile le top 5 de ces Super Eagles concernés.
#1 Victor Osimhen
La fin de l’été 2024 a tourné au vinaigre pour Victor Osimhen à Naples. Le club italien étant trop exigeant en termes de valeur de transfert n’a pas facilité le transfert du buteur nigérian qui était très courtisé par le PSG et Chelsea. Des pourparlers ont eu lieu, mais n’ont pas pu être conclues avant la fermeture du mercato estival.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Contraint à cette situation, Victor Osimhen a lui-même décidé de gérer son avenir afin d’éviter une relégation dans l’équipe réserve de Naples. Il signe un contrat de prêt d’une saison avec Galatasaray en Turquie.
Son arrivée n’était pas prévisible, mais actuellement l’attaquant nigérian en profite. En seulement 4 matchs avec les Turc, il a déjà marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives. Coté à 100 millions d’euros, Victor Osimhen gagnait 12 820 000 euros (8 333 000 000 FCFA) par an à Naples.
#2 Frank Onyeka
À cause de l’arrivée de certains joueurs à Brentford l’été dernier, Frank Onyeka a pris la décision d’explorer une autre piste pour éviter le rôle de deuxième choix. À cet effet, il s’est temporairement engagé avec le FC Augsbourg en Allemagne pour une saison. En Bundesliga, le milieu nigérian évalué à 9 millions d’euros est un titulaire indiscutable. Il totalise 4 matchs de 353 minutes pour une passe décisive.
#3 David Okereke
Relégué en deuxième division italienne depuis deux saisons avec l’US Cremonese, David Okereke prend l’initiative d’aller découvrir l’une des élites de l’Europe. Dans cet élan, le buteur nigérian a pris la direction de Turquie où il a signé un contrat de prêt d’une saison assorti d’une option d’achat avec Gaziantep FC.
Visiblement, la terre turque semble être fertile pour David Okereke qui profite d’un temps de jeu conséquent. Mais d’autre part, elle ne lui sourit pas, parce que le Nigérian n’a toujours pas encore trouvé le chemin des filets. Évalué à 2,40 millions d’euros, David Okereke percevait un salaire annuel de 770 000 euros, soit environ 500 500 000 FCFA avec Cremonese.
#4 Fisayo Dele-Bashiru
Très brillant la saison dernière avec Hatayspor SK en Turquie, Fisayo Dele-Bashiru a tapé dans l’œil des dirigeants de la Lazio Rome. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les moyens financiers pour s’offrir les services du milieu offensif très technique. Étonnant de voir les Biancazzurri signer un joueur africain, mais pourtant ils l’ont fait.
Ils ont acquis les droits de Fisayo Dele-Bashiru sous forme de prêt payant estimé à 2 millions d’euros. La clause du joueur nigérian comprend une option d’achat obligatoire si certaines conditions sont réunies. Auteur de 5 matchs pour un but et une passe décisive, Fisayo Dele-Bashiru est coté à 2 millions d’euros.
#5 Ebenezer Akinsanmiro
Considéré comme l’une des pépites de l’Inter Milan, Ebenezer Akinsanmiro présage un avenir meilleur grâce à son talent. Milieu central de métier, il est également capable d’évoluer en tant qu’ ailier. Il a fait ses preuves avec l’équipe réserve des Nerazzurri, mais chez les professionnels la concurrence ne lui permet pas de gagner de place.
Ainsi, les Milanais ont pris la bonne décision de l’envoyer en prêt avec option d’achat cet été à Sampdoria, histoire de lui donner l’occasion d’avoir du temps de jeu et de l’expérience. Mais connaissant les capacités techniques d’Ebenezer Akinsanmiro, l’Inter Milan a inclus dans l’accord de signature une clause de rachat. Le Nigérian âgé de 19 ans est valorisé à 1,80 millions d’euros.