Le championnat béninois de football, bien que moins médiatisé que d’autres ligues africaines, regorge de talents étrangers qui apportent leur expertise et leur dynamisme. Parmi ces joueurs, certains se démarquent par leurs performances exceptionnelles et leur impact sur le terrain.
La rédaction d’Africafoot vous présente un Top 5 des joueurs étrangers évoluant dans le championnat béninois, mettant en lumière des noms comme Ba Abdourahmane, Modou Manneh, Tounde Bolaji Michael, Salif Bagaté et Noah Ogidi, qui incarnent la richesse et la diversité du football local.
#1 Tounde Bolaji Michael / Nigérian (Hodio Égérie de la CNSS)
Tounde Bolaji Michael (21 ans) est un milieu polyvalent qui apporte de la stabilité au jeu de Hodio Égérie de la CNSS. Le milieu nigérian a un jeu très posé. Précision dans les passes, pressing et rigueur sont ses autres caractéristiques.
Un membre du staff technique du club de la cité des « Watchi » s’est confié à Africafoot :
Bolaji est un joueur fantastique. Il sait quand il faut calmer le jeu et quand il faut aller vite vers l’avant. C’est un grand atout pour notre club.
Tounde Bolaji Michael, colonne vertébrale du jeu du seul club de Ligue 1 à Comè, est sans conteste le meilleur milieu récupérateur de tout le championnat (L1) béninois.
Bolaji a terminé la saison avec quatre passes décisives et espère, pour le compte de la saison 2025/26, marquer des buts pour aider davantage son équipe.
#2 Noah Ogidi / Nigérian (Cavaliers FC)
Noah Ogidi est un fantastique latéral droit évoluant sous les couleurs des Cavaliers FC de Nikki. Après trois saisons dans le Nord-Est du Bénin, il est devenu un pion essentiel du jeu dans le club de la Ville de la Gaani.
Noah Ogidi, en 33 matchs la saison écoulée, n’a écopé que d’un carton jaune. Capable de jouer à tous les postes du couloir droit, passeur décisif, bon à la récupération, dribbleur, il offre des opportunités pour orienter le jeu vers l’avant.
Auteur de près de six passes décisives, il a contribué à la brillante saison du club des Cavaliers dans la Zone Nord. Le club a terminé 2e avec 59 points, seul le premier ayant droit au match final pour le titre dans l’ancien format du championnat.
Sa discipline, son calme et son amour pour le travail font de lui un joueur exemplaire.
#3 Ba Abdourahmane / Sénégalais (Coton FC)
Ba Abdourahmane (27 ans) est un milieu central qui peut aussi jouer en tant qu’ailier droit. Le Sénégalais est passé par le SC Jaraaf et l’académie légendaire Sacré-Cœur, avant d’atterrir dans la cité de Kpassè le 2 août 2023.
Il a mis son expérience au service du collectif pour offrir à Coton FC son 3e titre de champion fin de saison 2023/24. Fort de sa discipline et de son apport au jeu du club vice-champion 2024/25, il est vu comme le meilleur joueur étranger.
#4 Modou Manneh / Gambien (Loto-Popo FC)
Modou Manneh (24 ans) est un ailier gambien qui a apporté de l’expérience à l’animation offensive de Loto-Popo. Mis en prêt par Marimoo, l’attaquant longiligne est rapide, buteur et passeur. Meilleur buteur du club des « Popo », il a été auteur de 11 réalisations au terme de la saison 2024/25.
Celui qui était très courtisé à l’hiver 2023, comme révélé exclusivement en son temps par Africafoot, a un parcours qui inspire le respect en terre gambienne. Du club de Superstars en Gambie, il a fait une pige en Israël au Bnei Sakhnin U19. Par la suite, il a écumé son talent à l’ASC Jaraaf entre 2022 et 2023 avant d’effectuer un retour à Marimoo le 1er novembre 2023.
#5 Salif Bagaté / Ivoirien (Dadjè FC)
Salif Bagaté (35 ans) est un attaquant ivoirien qui a contribué au premier sacre de Dadjè FC au terme de la saison 2024/25.
Grâce à son engagement exceptionnel, le remplaçant de luxe du club d’Aplahoué a inscrit 11 buts. Le plus marquant aura été celui à l’origine de l’ouverture du score en finale de la Celtiis Ligue Pro, en juin 2025.
Titulaire, il a inscrit un superbe coup franc, avant l’égalisation et le titre de champion au bout des tirs au but (5-3).
Salif Bagaté, le trentenaire, est un modèle pour les jeunes Béninois épris du haut niveau. Son hygiène de vie lui confère ce sérieux et cette constance sur le terrain. Son réalisme et son apport au jeu du club de Dadjè justifient sa présence parmi le top 5 des étrangers de la Celtiis Ligue Pro.