Bonjour à tous et bienvenue pour le Top 5 d’Africafoot et cette semaine au programme de nouveaux talents africains sont à l’honneur. C’est officiellement la fin de l’été et la Ligue 1 en est déjà à son 6e épisode, une fois de plus ce week-end a été riche en beaux gestes et en but pour notre plus grand plaisir. D’autant plus que cette 6e journée était marquée par de nombreux chocs entre les grosses écuries du championnat.
#1 Mostafa Mohamed, le maître artificier du FC Nantes
Ce n’est pas la première fois que Mostafa Mohamed fait partie du top 5 d’Africafoot et il semblerait que sa présence devienne une habitude. L’international égyptien est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 depuis le début de la saison, il a déjà inscrit 5 buts en 6 matchs.
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
Mostafa Mohamed a logiquement joué un rôle prépondérant dans la victoire du FC Nantes lors du derby face au FC Lorient en inscrivant l’un des plus beaux du week-end (en concurrence avec Achraf Hakimi) sur coup franc grâce à une frappe croisé imparable.
L’international égyptien continue de marcher sur l’eau ce qui fait le bonheur du FC Nantes qui enchaîne un 4e match sans défaite. Les Canaris sont désormais 9e avec 6 points d’avance sur la zone de relégation. Après un début de saison catastrophique (2 défaites en 2 matchs) les Nantais ont réussi à remonter la pente, notamment grâce à Mostafa Mohamed, le nouvel homme fort du FC Nantes.
#2 Jérémie Boga offre le derby à l’OGC Nice
La 6e journée du championnat de France s’est ouverte ce vendredi avec l’un des chocs du week-end entre l’AS Monaco et l’OGC Nice. Ces deux équipes ont bien démarré cette saison, en effet avant le match les Aiglons étaient 3e tandis que leurs rivaux monégasques étaient 2e. Ce choc entre les deux formations de la Côte d’Azur s’est avéré très serré avec de nombreuses actions des deux cotés. Les Niçois ont pu compter sur un Marcin Bulka des grands soirs qui a stoppé deux pénaltys.
Alors que le match se dirigeait vers un match nul, l’international ivoirien, Jérémie Boga en a décidé autrement. Au début du temps additionnel, l’ailier de 26 ans a récupéré le ballon dans sa moitié de terrain avant d’éliminer trois joueurs et d’entrer la surface adverse. Son habilité technique lui a permis de se retrouver en bonne position d’envoyer une superbe frappe enroulée qui n’a laissé aucune chance au gardien de l’AS Monaco. L’éclair de génie de Jérémie Boga permet aux Aiglons de remporter une importante victoire sur la pelouse de leur rival et de rester 2e de Ligue 1.
#3 Achraf Hakimi marche sur l’eau avec le PSG
Cette semaine a été pleine de réussite pour le Paris Saint-Germain, après la défaite face à l’OGC Nice, les Parisiens ont remporté deux matchs en 4 jours. Dans un premier temps, le PSG a bien démarré sa campagne en Ligue des Champions en s’imposant 2-0 face au Borussia Dortmund grâce à des buts de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. L’international marocain est l’un des meilleurs joueurs du monde depuis le début de la saison et ses performances de haut niveau se multiplient semaine après semaine.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce dimanche, le PSG recevait son plus grand rival, l’OM pour le Classico et Achraf Hakimi a une nouvelle fois été au rendez-vous. L’international marocain a ouvert le score dès la 8e minute sur coup franc grâce à un tir en pleine lucarne. Le défenseur de 25 ans ne s’est pas arreté la il a également été décisif sur le deuxième but du PSG et a été l’un des grands artisans de la démonstration du PSG qui a surclassé l’OM (4-0). Achraf Hakimi enchaîne les masterclass depuis l’arrivée de Luis Enrique. Son nouveau positionnement lui permet d’avoir plus de libertés et d’être plus offensif. C’est simple, depuis quelques semaines, Achraf Hakimi est redevenu l’un des meilleurs joueurs du monde.
#4 Steve Mounié et le Stade Brestois prennent le contrôle de la Ligue 1
Chaque année en début de saison il y a une plusieurs équipes surprises qui démarrent bien la saison et qui se retrouvent en haut de tableau contre toute attente. Cette saison, il semblerait que ce soit le Stade Brestois qui ait tiré le ticket gagnant. Après 6 journées, les hommes d’Eric Roy sont premiers du championnat de France devant l’OGC Nice et le PSG.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Samedi soir, les Brestois recevaient un OL revanchard et en quête d’un premier succès suite à la nomination de Fabio Grosso. Toutefois, les Lyonnais sont tombés contre plus fort qu’eux ce week-end. Le Stade Brestois a pu compter sur un stade Francis Blé plein à craquer et sur un homme providentiel, Steve Mounié. L’international béninois a inscrit le seul but de la rencontre à la 87e grâce à un coup de tête à bout portant. Steve Mounié a ouvert son compteur cette saison en Ligue 1 et les Brestois sont désormais seuls en-têtes du classement.
#5 Moses Simon donne le tournis à la défense du FC Lorient
Le FC Nantes recevait le FC Lorient pour un derby de Bretagne lors de la 9e journée. Ce choc entre deux formations qui prônent un football offensif n’a pas déçu, 8 buts ont été inscrits durant cette rencontre. Les Canaris sont sortis vainqueurs de ce match grâce à Mostafa Mohamed comme nous l’avons vu auparavant, mais également grâce à un certain Moses Simon.
Parcours de Moses Simon, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international nigérian a été un véritable poison pour la défense du FC Lorient tout au long du match. Moses Simon a multiplié les courses et les percussions et l’ailier nigérian a fini le match avec deux passes décisives et un but. L’international nigérian a joué un rôle primordial dans ce succès, son retour en grande forme devrait faire le plus grand bien au FC Nantes. À quelques mois de la fin de son contrat avec les Canaris ses performances pourraient lui permettre de faire l’objet de nombreuses convoitises sur le marché des transferts…