Enfin la trêve internationale est finie et notre chère et tendre Ligue 1 est de retour pour notre plus grand plaisir. Cette 5e journée a été riche en surprises et en rebondissements, certains talents africains se sont particulièrement illustrés ce week-end. Qui dit retour de la Ligue 1 dit également retour du Top 5 des joueurs africains d’Africafoot. C’est reparti, accrochez-vous !
#1 Terem Moffi refroidit le PSG de Kylian Mbappé
Avant la trêve internationale, le Paris Saint-Germain restait sur deux victoires consécutives face au RC Lens et l’Olympique Lyonnais qui laissaient présager une dure soirée pour l’OGC Nice vendredi. Toutefois, c’était sans compter l’inévitable Terem Moffi qui a éclaboussé cette rencontre de tout son talent.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant nigérian a marqué deux buts face au PSG et il a permis aux Aiglons de remporter un succès important au Parc des Princes. Grâce à la masterclass de Terem Moffi, l’OGC Nice s’est imposé 3-2 et les Aiglons sont désormais 3e de Ligue 1.
Dans un premier temps, le buteur de 23 ans a ouvert le score à la 21e minute sur un tir déviée qui n’a laissé aucune chance à Gianluigi Donnarumma. Ensuite Terem Moffi a permis à l’OGC Nice de reprendre deux longueurs d’avance à la 68e minute grâce à une belle frappe pied gauche. Cette deuxième saison à Nice commence donc sur les chapeaux de roue pour Terem Moffi qui a déjà inscrit 3 buts en 5 matchs.
#2 Wahbi Khazri retrouve de sa magie avec le MHSC
Ce week-end le MHSC se déplaçait à Strasbourg pour la 5e journée de Ligue 1 et les Héraultais étaient en quêté d’un premier succès après deux défaites consécutives. Orphelin de son nouveau joyau Musa Al-Tamari, l’entraîneur du MHSC, Michel Der Zakarian avait décidé de mettre en place un 4-3-3 avec Wahbi Khazri sur l’aile gauche.
L’international tunisien retrouve du temps de jeu depuis le début de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en fait bon usage. Ce week-end, Wahbi Khazri a montré la voie au MHSC en inscrivant le premier but de la rencontre à la 35e minute. L’international tunisien n’a laissé aucune chance au gardien du Racing Club de Strasbourg grâce à une superbe demi-volée croisée à l’entrée de la surface. Les Montpelliérains ont ensuite marqué un second but avant de se faire finalement rejoindre en deuxième mi-temps.
Le MHSC met donc fin à cette série de deux défaites consécutives grâce à un match nul, dans le même temps Wahbi Khazri est rentré dans l’histoire en inscrivant ce but. L’attaquant de 32 ans a marqué lors de 11 saisons différentes de Ligue 1, un record pour un joueur au 21e siècle.
#3 Le génie de Moses Simon permet au FC Nantes d’enfoncer Clermont
Le FC Nantes aura attendu la 5e journée de Ligue 1, mais elle est enfin là ! La première victoire de la saison pour les Canaris. Les Jaunes et Verts se sont imposés ce dimanche face au Clermontois qui sont désormais 17e.
Ce match entre deux clubs mal classés était très engagé et serré, mais les Canaris ont pu compter sur le talent de Moses Simon pour repartir avec les 3 points. Au retour des vestiaires, l’ailier nigérian a profité d’une perte de balle de la défense clermontoise pour lober l’international sénégalais Mory Diaw et donner l’avantage au FC Nantes.
Parcours de Moses Simon, coûts des transferts, rémunération et plus
Le premier but de la saison de Moses Simon permet donc aux Canaris de sortir de la zone rouge et de prendre la 15e place de Ligue 1. C’est également le 3e match sans défaite du FC Nantes qui a véritablement lancé sa saison ce week-end. Les hommes de Pierre Aristouy doivent surfer sur cette bonne dynamique pour éviter une nouvelle saison cauchemardesque. Dans cette optique les Nantais devraient pouvoir compter sur Moses Simon et Mostafa Mohamed qui est également très en vue depuis le début de la saison.
#4 Aiyegun Tosin freine le leader monégasque
Le FC Lorient, 12e recevait le leader l’AS Monaco ce dimanche au Moustoir avec l’objectif de remporter un deuxième succès cette saison. Les Merlus sont rapidement rentrés dans ce match, dès la 2e minute Aiyegun Tosin a donné l’avantage au FC Lorient.
Parcours d’Aiyegun Tosin, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant béninois est parti dans le dos de la défense de l’AS Monaco avant de passer devant Wilfried Singo qui n’a rien pu faire face à la vivacité d’Aiyegun Tosin. Le buteur de 24 ans a ensuite remporté son duel face au gardien de l’AS Monaco pour marquer le but du 1-0.
Recruté cet été Aiyegun Tosin a donc inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, néanmoins les Merlus ont finalement fait match nul deux buts partout face à l’AS Monaco. L’international béninois aura la lourde tâche de remplacer Terem Moffi cette saison et ce but pourrait lui donner de la confiance pour mener à bien cette mission.
#5 Alexandre Oukidja écœure le RC Lens
Rien ne va plus pour le RC Lens ! Les Sang et Or ont encore été battus ce week-end et cette nouvelle défaite face au Metz d’Alexandre Oukidja les plonge à la dernière place du classement. Les Messins quant à eux remportent leur deuxième succès ce qui leur permet de remonter à la 7e place. Le promu a une nouvelle fois pu compter sur un très grand Alexandre Oukidja pour repartir du Stade Bollaert avec les 3 points.
L’international algérien a été un véritable mur lors de cette rencontre de la 5e journée. Malgré 31 frappes subies durant ce match, Alexandre Oukidja est parvenu à garder sa cage inviolée. Le gardien de 35 ans a enchaîné les parades pour sécuriser ce succès précieux et sa performance exceptionnelle lui a permis d’être élu homme du match. Le champion d’Afrique 2019 est l’un des protagonistes du très bon début de saison du FC Metz et cette première apparition dans notre top 5 est mérité.