Jamais deux sans trois ! Nous voilà à la troisième journée de Ligue 1 qui s’est avéré riche en rebondissements. Cette semaine encore de nombreux joueurs africains se sont illustrés et ont fièrement gagné leurs places dans ce Top 5 des meilleurs joueurs africains du week-end de Ligue 1.
#1 Mostafa Mohamed voit double avec le FC Nantes
Auteur d’un doublé, ce week-end, l’international égyptien Mostafa Mohamed aurait pu être le grand héros du FC Nantes. L’attaquant de 25 ans a marqué ses deux premiers buts de la saison face à l’AS Monaco sur penalty et d’une superbe frappe plate du pied en 2e période.
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré le match nul finalement concédé par les Canaris, Mostafa Mohamed a réalisé une prestation de grande classe. L’international égyptien qui sera le leader de l’attaque du FC Nantes a été omniprésent lors de cette 3e journée et l’ancien buteur de Galatasaray a été un véritable poison pour la défense de l’AS Monaco.
Le début de saison du FC Nantes est loin d’être parfait mais les Canaris peuvent compter sur Mostafa Mohamed qui a déjà marqué 3 buts en 3 matchs. Le plus dur est à venir pour l’international égyptien qui va devoir garder ce rythme effréné afin d’éviter une nouvelle cauchemardesque au FC Nantes.
#2 Avec Chancel Mbemba, l’OM va droit au but
Depuis sa signature à l’OM l’été dernier, l’international congolais est l’une des valeurs sûres de l’effectif marseillais. L’ancien défenseur de Porto avait réalisé une très bonne saison 2022/23 et il était devenu l’un des hommes forts d’Igor Tudor. Malgré l’arrivée de Marcelino, la situation de Chancel Mbemba n’a pas changé, l’international congolais est toujours l’un des meilleurs joueurs de l’OM.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce week-end, il a ouvert la voie en inscrivant le premier but de l’Olympique de Marseille face au Stade Brestois grâce à son jeu de tête. Le défenseur de 29 ans a également brillé défensivement en annihilant les attaques du Stades Brestois et en étant très solide dans les duels. Chancel Mbemba a une nouvelle fois été précieux pour l’OM qui a renoué avec la victoire après deux contre-performances.
De bons augures pour les Marseillais et la sélection congolaise à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations. Sa performance face au Stade Brestois lui permet logiquement de faire partie des meilleurs joueurs africains de la 3e journée de Ligue 1.
#3 Le Havre a trouvé son héros avec Nabil Alioui
Nabil Alioui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à la Ligue 1. Le franco marocain a tout simplement été le meilleur joueur de la rencontre entre le Stade Rennais et le Havre ce dimanche. Grâce à ces deux premiers buts en Ligue 1, les Havrais ont pu décrocher un match nul inespéré au Roazhon Park à 10 contre 11. En parallèle, Nabil Alioui a gagné des points auprès de son entraineur, Luka Elsner qui devrait le titulariser lors du prochain match.
L’ailier gauche de 24 ans a dans un premier temps réduit le score 2-1 à la 40 e minute d’une tête croisé, imparable pour Steve Mandanda. Ensuite, Nabil Alioui a de nouveau montré l’étendue de son talent avec une superbe frappe à 70e minute pour marquer le but du 2-2. Deux buts donc pour le franco-marocain qui a été le sauveur du Havre ce week-end et qui pourrait bien être l’un des talents à suivre cette saison.
#4 Yunis Abdelhamid toujours au rendez-vous
Les journées passent et se ressemblent pour Yunis Abdelhamid qui a une nouvelle fois été le roc de la défense rémoise. Le Stade de Reims a remporté son deuxième succès en 3 matchs en s’imposant 3-1 sur la pelouse du Montpellier HSC.
Le premier but des Rémois a été inscrit par l’inusable Yunis Abdelhamid de la tête dès la 8e minute. Le capitaine du Stade de Reims a ouvert la voie à ses coéquipiers qui confirment donc leur bon début de saison. Le natif de Montpellier s’est également illustré grâce à ces nombreuses interceptions et à sa lecture du jeu. En parallèle, l’international marocain enchaîne les bonnes prestations et ses performances pourraient lui permettre d’être appelé en sélection du Maroc par Walid Regragui.
À 35 ans, Yunis Abdelhamid a gagné sa place parmi les meilleurs défenseurs du championnat de France et sa régularité pourrait lui permettre de retrouver la joie d’être sélectionné en Équipe nationale. En attendant sa prestation XXL face à Montpellier lui permet de faire partie de ce top 5 cette semaine.
#5 Formose Mendy marque les esprits pour sa première avec le FC Lorient
Le FC Lorient a étrillé le LOSC ce dimanche au Moustoir avec une victoire nette et sans bavure, 4 buts à 1. Les Merlus ont surclassé les Dogues qui avaient de grandes ambitions en arrivant en Bretagne. Les Lillois ont été écœurés ce dimanche lors de cette 3e journée et notamment par Formose Mendy pour son premier match sous les couleurs du FC Lorient.
L’international sénégalais a fait forte impression en remportant la majorité de ses duels lors du match. De plus, l’ancien défenseur d’Amiens n’a laissé aucun espoir aux attaquants du LOSC. Formose Mendy a joué un rôle prépondérant dans cette démonstration du FC Lorient face au LOSC.
Le défenseur de 22 ans qui a été acheté 7,5 millions d’euros cet été pourrait rapidement s’installer dans le onze de Régis le Bris. Reste à savoir désormais si l’international sénégalais parviendra à rééditer ce type de performance et à devenir un atout précieux pour les Merlus.