Le jour est J arrivé ! Le Maroc, pays hôte et l’Egypte, tenant du titre, s’affrontent ce samedi en finale de la CAN U23. En attendant de savoir qui des Lionceaux ou des Pharaons soulèvera le trophée de cette 4ème édition, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs à surveiller dans l’équipe d’Egypte qualifiée aux JO 2024.
#1 Ibrahim Adel
Connu par les joueurs de Football Manager, Ibrahim Adel est attendu pour être la relève de Salah en Europe. Cependant, Adel est passé par des hauts et des bas ces derniers temps. Des blessures à répétitions et des transferts avortés en Europe (et en Égypte) lui ont fait perdre sa place de titulaire à Pyramids.
Leader technique de la sélection égyptienne, il a été élu meilleur joueur de la phase de poules, en étant un des meilleurs dribblers et des meilleurs créateurs de la compétition. Malgré les épreuves, Ibrahim Adel n’a pas failli mentalement, un move en Europe est attendue cet été. Il fait partie du Top 5 de joueurs égyptiens à 5 postes clés pour renforcer son mercato.
#2 Hamza Alaa
La révélation du tournoi. Le gardien de 22 ans a réalisé 4 clean sheets en 4 matchs, a été élu meilleur gardien des phases de poules et il est l’héros principal de la qualification aux JO face à la Guinée. Hamza Alaa confirme la qualité de la formation égyptienne au poste de gardien de but malgré un temps de jeu famélique en club.
Monstrueux lors de cette compétition, il n’est que quatrième dans la hiérarchie des gardiens d’Al Ahly et n’a disputé qu’une centaine de minutes en pro (1 seule titularisation) de toute sa carrière.
#3 Mohamed Shehata
Buteur lors de son premier match en pro, Mohamed Shehata a traversé des hauts et des bas avant de retrouver une place de titulaire chez Tala’ea El Gaish cette saison. Très juste techniquement depuis le début de la compétition, il sera une des clés de la finale face au Maroc ce soir soir dans la bataille du milieu de terrain.
Relégable avec son club, il tape déjà dans l’œil des gros clubs de la capitale qui le suivent de près lors de cette compétition afin de renforcer leur milieu de terrain.
#4 Hossam Abdelmaged
Titulaire au Zamalek depuis 1 an, Hossam Abdelmaged était un des grands acteurs du doublé coupe-championnat des siens la saison dernière.
Un peu plus en difficulté en club depuis janvier, Abdelmaged reste un des meilleurs talents disponibles dans le continent au poste de défenseur central. La tour de contrôle de l’Egypte a été élu dans le XI type de la phase de poules de la CAN U23 et intéresse quelques clubs belges qui le gardent sous l’œil. Il est une des raisons pour laquelle l’Egypte n’a toujours pas concédé un but de toute la compétition.
#5 Ahmed Kouka
Encore un joueur qui n’a pas beaucoup de temps de jeu en club avec Al Ahly, Ahmed Nabil « Kouka » (qui n’a rien avoir avec Ahmed Hassan surnommé aussi « Kouka ») a formé le tandem parfait au milieu de terrain avec Shehata.
Un peu plus reculé que son compère, beaucoup plus dans la hargne et dans les tâches défensives, « Kouka » a permis l’assise défensive égyptienne tout au long du tournoi par son placement judicieux.
Baladé à plusieurs postes en club, il compte moins de 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison, il est temps pour lui de trouver une porte de sortie.