Alors que le championnat camerounais pour la saison 2025/26 peine à démarrer, les clubs affûtent leurs armes en attendant le début des hostilités. Notre rédaction d’Africafoot profite de cette occasion pour vous présenter le top 5 des étrangers à suivre cette saison en MTN Elite One.
#1 Inno Jospin Loemba – Colombe du Sud
Arrivé à la Colombe du Sud en 2024 en provenance de l’Inter Club au Congo, le milieu de terrain Inno Loemba, qui a prolongé son contrat avec son club cette saison, s’est démarqué lors de sa première saison. Homme clé du doublé Coupe/Championnat avec la Colombe du Sud, l’international congolais, décisif à plus de 10 reprises la saison dernière, aura certainement encore un rôle important cette saison au regard de sa palette technique et de son importance dans le dispositif de son club. Déjà, il fut déterminant pour la qualification de son équipe au deuxième tour des éliminatoires de la Ligue des Champions CAF. C’est donc l’un des joueurs à suivre cet exercice.
#2 Adam Musah – Colombe du Sud
L’attaquant ghanéen est déjà entré dans l’histoire de son nouveau club, la Colombe du Sud. Arrivé cette saison en provenance d’Asko de Kara au Togo, Adam Musah a marqué l’unique but qui a permis à son club de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des Champions. Attaquant complet, il devrait avoir un rôle important au sein de son équipe cette saison. Sa performance sera donc à suivre.
#3 Gabin Allambatnan – Coton Sport de Garoua
Après un premier passage à Coton Sport de Garoua où il aura passé trois saisons entre 2021 et 2023, le portier tchadien Gabin Allambatnan a signé son retour en MTN Elite One la saison dernière après un court séjour au CR Bernoussi en D3 au Maroc. L’ancien patron des cages de Foullah Edifice fait partie des joueurs à suivre cette saison puisqu’il a prolongé son aventure pour la saison prochaine, comme annoncé depuis en exclusivité par Africafoot. International tchadien, Gabin est revenu au club avec l’ambition de récupérer sa place de titulaire et il sera certainement une attraction au regard de son vécu et de son envergure.
#4 Ouronimini Bilali – Panthère Sportive du Ndé
Le défenseur central togolais de 23 ans fait partie des recrues vedettes de Panthère Sportive du Ndé cette saison. Joueur expérimenté et international togolais, il a signé un contrat de deux ans. La saison dernière, Ouronimini Bilali évoluait à Semassi FC, avec qui il a été promu en première division togolaise. La Panthère, à travers ce recrutement, réaffirme ses ambitions pour cette saison en championnat.
#5 Zakariyaou Ibrahim – Gazelle FA de Garoua
L’ailier nigérien de Gazelle FA de Garoua va enchaîner une deuxième saison avec le club de Garoua. Arrivé dans le septentrion camerounais il y a deux ans en provenance de la Dynamo de Douala, le joueur de 19 ans s’est imposé et ses performances lui ont ouvert les portes de la sélection de son pays. Joueur important de Gazelle, Zakariyaou Ibrahim va certainement avoir un rôle important cette saison. Ses qualités techniques et sa fougue devraient donc être mises en valeur.