Alors qu’il était lié à Sheffield United jusqu’en 2024, Iliman Ndiaye a pris la direction de la Ligue 1 cet été. Il s’engage avec l’Olympique de Marseille faisant ainsi dos à la Premier League. Aussitôt arrivé, il prend le contrôle des plus gros transferts de footballeurs africains ayant rejoint les Phocéens.
Découvrez le top 12 des plus gros transferts entrants de footballeurs africains à l’OM.
#1 Iliman Ndiaye
Iliman Ndiaye a quitté Sheffield United contre une somme de 17 millions d’euros. Le club français a déboursé toute une fortune pour faire venir l’international sénégalais. À cet effet, il domine le classement des joueurs africains qui sont arrivés à l’OM pour un montant élevé. Sous les couleurs de son nouveau club, il enfilera le numéro 29 et son bail couvre les 5 prochaines saisons.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Estimé à 8 millions d’euros par Transfermarkt, Iliman Ndiaye gagnait un salaire annuel de 231 236 euros (150 303 400 FCFA) avec Sheffield United en Angleterre.
#2 Ismaïla Sarr
Ismaïla Sarr fait son retour en Ligue 1 cet été. Après son passage à Watford en Angleterre, les pieds de l’international sénégalais ont foulé une nouvelle fois le sol français. Cette fois-ci, il s’est engagé avec l’OM. Arrivé contre une somme de 13 millions d’euros, il se classe à la deuxième position du classement des plus gros transferts des joueurs africains vers l’OM.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le natif de Saint-Louis est valorisé à 20 millions d’euros par Transfermarkt. A Watford, Ismaïla Sarr percevait un salaire de 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA) par an.
#3 Stéphane Mbia
Le milieu de terrain camerounais Stéphane Mbia est le troisième joueur africain le plus cher de l’Olympique de Marseille. Il a rejoint les Phocéens dans le cadre d’un transfert à 12 millions d’euros, en provenance de Rennes. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est évaluée à 100 000 euros.
#4 Bakari Koné
Bakari Koné a rejoint l’Olympique de Marseille en provenance de l’OGC Nice durant la saison 2008/09. Transféré pour un montant de 9 millions d’euros, l’international ivoirien occupe actuellement la position numéro 4 du classement des joueurs africains les plus chers qui ont rejoint le club français.
#5 Azzedine Ounahi
L’hiver dernier, Azzedine Ounahi a rejoint l’Olympique de Marseille. Angers SCO a libéré son milieu de terrain marocain contre une somme de 8 millions d’euros. À cet effet, il se classe parmi les footballeurs africains qui sont arrivés chez les Phocéens pour une somme conséquente.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a une valeur marchande de 15 millions d’euros. Le natif de Casablanca est payé à 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) par an.
#6 Geoffrey Kondogbia
Geoffrey Kondogbia jouera la prochaine saison avec l’Olympique de Marseille. Le footballeur centrafricain est arrivé contre une somme de 8 millions d’euros en provenance de l’Atlético de Madrid.
Parcours de Geoffrey Kondogbia, coûts des transferts, rémunération et plus
Kondogbia est évalué à 14 millions d’euros par Transfermarkt. À l’Atlético Madrid, le capitaine de la sélection centrafricaine gagnait un salaire annuel de 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA).
#7 Karim Ziani
Au cours de la saison 2007/08, Karim Ziani a fait son entrée dans la cour des grands et signe à l’Olympique de Marseille. Alors qu’il évoluait au FC Sochaux, le club l’a vendu contre une somme de 8 millions d’euros. Le Fennec s’enregistre donc comme le 7e joueur africain le plus cher en transfert entrant à l’OM. Il apparaît dans la liste des 5 records fous de joueurs algériens en sélection.
#8 Giannelli Imbula
Le milieu de terrain congolais Giannelli Imbula figure aussi parmi les joueurs africains les plus chers qui ont rejoint l’Olympique de Marseille. Au cours de la saison 2013/14, il a quitté En Avant Guingamp et signe à l’OM pour une somme de 7,5 millions d’euros. Sur Transfermarkt, il vaut actuellement 225 000 euros.
#9 Clinton N’Jie
En 2017, Clinton N’Jie a débarqué de Tottenham Hotspur pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Le club anglais avait reçu un montant de 7 millions d’euros de son homologue français pour libérer son ailier droit. À cet effet, il devient le 9e joueur africain le plus cher de l’histoire de l’OM.
#10 Mamadou Niang
Mamadou Niang, au cours de sa carrière, s’est démarqué principalement au cours de son passage à l’Olympique de Marseille. Arrivé au cours de la saison 2005/06 pour une somme de 7 millions d’euros, ce n’est qu’en 2010 qu’il est parti du club français.
#11 Souleymane Diawara
Souleymane Diawara est perçu comme le 11e footballeur africain arrivé à l’Olympique de Marseille pour une forte somme. L’international sénégalais est arrivé contre une somme de 6,5 millions d’euros. Il figure parmi le top 05 des joueurs sénégalais ayant évolué à l’OM.
#12 Ibrahima Bakayoko
Ibrahima Bakayoko vient boucler le top 12 des plus gros transferts africains entrant à l’OM. Il est arrivé au cours de la saison 1999/00 en provenance du FC Everton. Le montant du transfert était évalué à 6 millions d’euros.