Le 21 février 1991 à Sarcelles, un certain Karim Riyad Mahrez voit le jour de deux parents algériens. Ayant grandi dans sa ville de naissance en banlieue parisienne, le petit aspirait déjà à une grande carrière, dès ses débuts avec l’AAS Sarcelles en amateur, dès le début de son adolescence. 20 ans plus tard, ce même Mahrez est connu comme étant l’un des meilleurs. Voici 10 moments où le Fennec a émerveillé le monde !
#1 Champion d’Afrique, un coup franc inoubliable
Le 14 juillet 2019, Riyad Mahrez choque littéralement toute une génération avec un coup de franc historique. Quand on parle de la CAN 2019, il est impossible de ne pas citer ce coup de pied arrêté du joueur algérien, qui a fait vibrer tout un peuple. Sans doute LE moment culte du capitaine des Verts.
Mahrez a, grâce à ce but de génie aux toutes dernières secondes des demi-finales contre le Nigeria, propulsé l’Algérie en finale de la compétition continentale au Caire.
La suite de l’histoire est connue, grâce à un but de Baghdad Bounedjah en début de rencontre contre le Sénégal en finale, les Fennecs de Djamel Belmadi font trembler l’Algérie toute entière en devenant Champions d’Afrique.
#2 La Premier League n’a plus aucun secret pour lui
Champion d’Angleterre une première fois avec Leicester City en 2017, Riyad Mahrez a pris l’habitude avec Manchester City car il remporte le titre 3 autres fois avec le groupe de Guardiola, en 2019, 2021 et 2022.
Au cours des saisons, le Fennec a reçu de nombreuses distinctions comme celle de joueur de l’année des fans, ou encore le joueur du mois du club.
#3 Un élément clé en Ligue des Champions
Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, le technicien espagnol Pep Guardiola compte beaucoup sur Mahrez en Ligue des Champions, le faisant même se reposer les week-ends d’avant match pour les rencontres de Premier League.
En 2021, le joueur algérien propulse notamment les Citizens en finale de la C1 grâce à un but contre le PSG lors du match aller au Parc des Princes ainsi qu’un doublé fracassant au match retour à l’Etihad Stadium.
Mahrez et ses coéquipiers ne sont cependant pas aller au bout de leur rêve et se sont inclinés face à Chelsea durant une finale 100% anglaise (1-0).
#4 Riyad Mahrez, toujours plus haut
Après avoir remporté un Ballon d’Or Algérie et un autre Africain, le nom de la star algérienne a figuré 4 fois dans le Top 20 du Ballon d’Or France Football. Pour l’édition 2022, Riyad Mahrez, qui a réalisé une saison monstrueuse avec Manchester City, finit à la 12ème place du classement.
#5 L’arrivée chez les Skyblues
Très populaire en Angleterre, pas mal de clubs étaient sur les traces de Mahrez à l’époque, comme le Paris Saint Germain ou encore le FC Barcelone. Cependant, c’est à Manchester City que le Guerrier du désert atterrit le 10 juillet 2018, toujours avec son fameux numéro 26 au dos.
Un transfert qui a coûté la coquette somme de 68 millions d’euros, devenant le transfert le plus cher de l’histoire de City à ce moment-là.
The best things come to those who wait… 🕘#welcomeriyad to Manchester City! 💙 #mancity pic.twitter.com/lLjJZrz4J0
— Manchester City (@ManCity) July 10, 2018
Il est désormais dépassé par Jack Grealish (117,5 millions d’euros), Kevin De Bruyne (76 millions d’euros) et Ruben Dias (71,6 millions d’euros) au classement des transferts les plus chers du club.
#6 Une récompense individuelle plus que prestigieuse
Début d’année 2017, après une saison inoubliable pour le joueur mais aussi pour tous les supporters, l’ailier droit rafle la récompense suprême en Afrique.
Riyad Mahrez est élu Ballon d’Or africain de l’année 2016. Une troisième récompense de ce calibre pour l’Algérie après Lakhdar Belloumi en 1981 et Rabah Madjer en 1987.
African ballon d'or … I thank everyone who supporte me around Africa and around the world . pic.twitter.com/iaTrvED7TW
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) January 6, 2017
#7 Le plus beau cadeau à Leicester
En mai 2017, le club anglais réalise l’impensable ! Avec l’arrivée du coach Claudio Ranieri sur le banc, Mahrez et ses coéquipiers de l’époque ont été auteurs d’une saison titanesque, finissant premiers de Premier League.
L’international algérien y inscrit 17 buts et 10 passes décisives, et se voit même remettre le titre de meilleur joueur de la Premier League, devenant le tout premier africain à le recevoir.
Leicester City have etched their name on the Barclays Premier League honour roll… 👏🏼 pic.twitter.com/760rcYknwz
— Premier League (@premierleague) May 2, 2016
#8 L’élite pour Leicester
C’est notamment grâce aux efforts fournis par le natif de Sarcelles, que Leicester City accède historiquement en Premier League. La saison d’après, c’était bien plus pénible pour le club de Filbert Way qui jouait le maintien, mais qui finit tout de même 14e de EPL.
2009 League One 🥇
2014 Championship 🥇
2016 Premier League 🥇Seven years in the life of Leicester City 🏆🏆🏆 #lcfc pic.twitter.com/vVGVMRT03K
— Mr Geoff Peters (@mrgeoffpeters) May 3, 2020
#9 Une légende de Leicester City
En parlant du club anglais, Mahrez s’est engagé avec lui en janvier 2014, à l’âge de 22 ans. Son ancienne formation, le Havre AC a ainsi empoché 500 000 euros pour ce transfert. C’est là qu’il se voit attribuer son mythique numéro 26.
#lcfc delighted to confirm the signing of winger Riyad Mahrez from Le Havre. @Mahrez22 #WelcomeMahrez More follows… pic.twitter.com/Os6GFfL6Sc
— Leicester City (@LCFC) January 11, 2014
#10 Premiers pas avec l’équipe d’Algérie
Le 31 mai 2014, le monde a connu un jeune de Leicester City, ayant réalisé une saison pleine en Championship. Mahrez honore sa toute première sélection en équipe nationale sous l’ère de Vahid Halilhodzic. Quelques semaines plus tard, le nouveau Fennec fait sensation sur les terrains du Brésil pour la Coupe du Monde !