Il n’y a pas qu’en Premier League que les Africains brillent. La Championship, deuxième division anglaise, regorge également de jeunes talents et de joueurs en quête de rédemption. Pour vous, Africafoot a fait un Top 10 des joueurs à suivre cette saison.
#1 Wilfred Ndidi
Depuis son arrivée à Leicester en 2017 – un an après le fameux titre de champion d’Angleterre – Wilfred Ndidi s’est imposé comme le véritable patron de l’entrejeu des Foxes. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste en Premier League, il n’a pas pu éviter la relégation de son équipe la saison dernière.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
Fidèle au blason de son club, il a désormais une revanche à prendre. Titulaire à 10 reprises depuis le début de la saison, Ndidi cumule 3 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Il est ainsi l’un des grands artisans de la belle entame de Leicester, leader de Championship avec 11 victoires et 1 seule défaite au compteur.
#2 Kelechi Iheanacho
Cette saison encore, Leicester peut compter sur un autre membre des Super Eagles, la sélection nigériane. Arrivé la même année que Ndidi après un passage plutôt anonyme par Manchester City, Kelechi Iheanacho est aujourd’hui le meilleur buteur du club en Championship, avec 5 réalisations.
À noter qu’il partage son temps de jeu avec le vétéran Jamie Vardy (36 ans) et le Zambien Patson Daka (25 ans), autre représentant africain de l’attaque des Foxes.
🇳🇬Kelechi Iheanacho marked his 220th appearance for Leicester City with a goal on Saturday.
His 4th goal in last 4 games for the club. pic.twitter.com/BEXMoYEKuD
— FAST TRACK 🇳🇬 (@FastTrackNaija) October 22, 2023
#3 Kamaldeen Sulemana
Pépite du Stade Rennais, Kamaldeen Sulemana n’aura pas vraiment réussi à s’imposer en Premier League. Dans une équipe de Southampton malade, il a également connu la relégation en D2.
Parcours de Kamaldeen Sulemana, coûts des transferts, salaires et plus
Recruté pour 25 millions d’euros par les Saints, le jeune ailier a désormais une grosse pression sur les épaules pour ramener son club dans l’élite. Mais il faudra d’abord convaincre son coach, Russell Martin. Sulemana ne compte que 4 petites titularisations cette saison avec Southampton, pour un bilan de 2 passes décisives et 1 carton rouge récolté.
#4 Ilias Chair
Formé aux Queens Park Rangers, Ilias Chair est devenu cette saison l’un des hommes de base du système de Gareth Ainsworth. Si les résultats ne suivent pas pour son équipe, 22e du classement après 12 journées, le Marocain lui, enchaîne les titularisations. Il a d’ailleurs délivré 2 passes décisives à poste un peu plus reculé dans l’entrejeu.
Parcours d’Ilias Chair, coûts des transferts, rémunération et plus
Sélectionné par Walid Regragui pour disputer la Coupe du monde 2022 avec les Lions de l’Atlas, il aura dû attendre la petite finale pour fouler une pelouse au Qatar. Un match finalement perdu par les Marocains contre la Croatie, 1-2.
Ilias Chair notre crackito 🇲🇦💫pic.twitter.com/dctmfytkk7
— Actu Maroc 🇲🇦 (@ActuMarocOff) July 24, 2023
#5 Imran Louza
Véritable phénomène à Nantes, Imran Louza a dû batailler pour se faire un nom en Angleterre. Recruté pour 10 millions d’euros par Watford, il a gravi les échelons au sein du club. Désormais en Championship avec les Hornets, il enchaîne les matchs pleins.
Parcours d’Imran Louza, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré les difficultés de son équipe, 19e du classement, il affiche des statistiques honorables en tant que milieu relayeur : 1 but et 2 passes décisives.
🌍🫡 Watford s’est imposé 4-0 face à QPR aujourd’hui grâce à 3 buteurs africains différents :
🇲🇦 Imrân Louza ⚽️🎯
🇳🇬 Tom Dele-Bashiru ⚽️
🇨🇮 Vakoun Issouf Bayo ⚽️ pic.twitter.com/w7NSqoo09h— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) August 5, 2023
#6 Josh Maja
Après avoir surnagé en Ligue 2 du côté de Bordeaux (16 buts en 2022-23), Josh Maja a décidé de retenter sa chance en Angleterre, malgré des passages mitigés par Sunderland, Fulham et Stoke City.
Arrivé libre cet été du côté de West Brom, il a encore tout à prouver : Maja n’a disputé que 5 rencontres, aucune en tant que titulaire, et cherche encore à débloquer son compteur de buts.
We're delighted to announce the signing of Josh Maja on a three-year contract! ✍️
Welcome to the Albion, Josh! 🇳🇬
— West Bromwich Albion (@WBA) August 1, 2023
#7 Mehdi Léris
Formé à la Juventus Turin et passé par toute l’Italie, Mehdi Léris découvre le football anglais pour la première fois de sa carrière. Recruté par Stoke City pour 2,5 millions d’euros, l’international algérien a déjà inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 9 matchs toutes compétitions confondues. Stoke ne brille pas pour autant. Les Potters occupent la 20e place et restent à portée de la zone rouge.
#8 Seny Dieng
Barré par la concurrence en sélection, Seny Dieng a trouvé sa place en Angleterre. Après plus de 120 matchs sous les couleurs de QPR, il est arrivé dans les rangs de Middlesbrough cet été contre un chèque de 2,3 millions d’euros. Titulaire dans les cages de son nouveau club, il permet pour l’instant à Boro d’occuper la 13e place, en milieu de tableau. À noter que l’équipe reste sur une belle série de 6 victoires consécutives, dont 3 clean sheets pour Dieng.
TOP 5 des gardiens africains avec le plus de clean sheet cette saison en club :
🇨🇲 André Onana – 19 CS. En cours
🇩🇿 Alexandre Oukidja – 16 CS.
🇸🇳 Mory Diaw – 10 CS.
🇸🇳 Sény Dieng – 9 CS.
🇧🇫 Hervé Koffi & 🇩🇿 Mandréa – 8 CS. pic.twitter.com/ru0jpfdDB0— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 6, 2023
#9 Sam Morsy
Dauphin de Leicester en ce début de saison, Ipswich Town peut compter sur l’expérience de Sam Morsy au milieu de terrain. L’Égyptien, qui a fait toute sa carrière dans les petites divisions anglaises, est aujourd’hui l’un des hommes de base du onze de départ des Blues. International à 7 reprises dans sa carrière, il pourrait bien retrouver une place en Égypte si son club réussit l’exploit de se hisser en Premier League.
#10 Adama Traoré
Ancien joueur du LOSC et de l’AS Monaco, Adama Traoré retrouve une place de titulaire cette saison avec Hull City. Brillant en sélection avec le Mali, il a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive sous les couleurs de l’actuel 12e de Championship. Avant la trêve internationale, il a d’ailleurs marqué des points en inscrivant le but du nul (2-2) sur la pelouse de Millwall.
2⃣ goals in 4⃣ games for Adama 🇲🇱#hcafc | @McVities pic.twitter.com/U2knOKJepj
— Hull City (@HullCity) October 9, 2023