À partir de ce mercredi 12 juillet 2023, Théo Bongonda n’est plus un joueur de Cadiz FC. L’international congolais quitte définitivement le club espagnol et se refuge en Russie avec le Spartak Moscou. L’annonce de son départ a été rendu officielle ce jour par le club de la Liga espagnole.
Sur ses canaux digitaux, Cadiz FC a révélé avoir trouvé un accord commun avec le Spartak Moscou pour le transfert de Théo Bongonda. À cet effet, il a délivré au joueur un bon de sortie qui lui permet de s’engager avec les Russes. Ainsi, la signature de Théo Bongonda au Spartak Moscou n’est plus qu’une question d’heure.
OFICIAL | Acuerdo con el @fcsm_official para el traspaso de Théo Bongonda.
¡Mucha suerte, @Theo_Bongonda! pic.twitter.com/siZJzT02kT
— Cádiz Club de Fútbol (@Cadiz_CF) July 12, 2023
Pour ce transfert, les Rouges ont dépensé 7 millions d’euros. Ce qui permet à Cadiz de s’offrir un bénéfice de 4 millions d’euros, car il a signé l’attaquant congolais à l’été 2022 à hauteur de 3 millions d’euros. Pour ce qui concerne la durée du nouveau contrat, Théo Bongonda va parapher un bail de quatre ans avec le Spartak Moscou.
Parcours de Théo Bongonda, coûts des transferts, rémunération et plus
Rappelons que l’international congolais était lié à Cadiz jusqu’en juin 2026. Durant sa première saison, il a marqué 4 buts et offert 3 passes décisives en 31 matchs de Liga espagnole. Coté à 4 millions d’euros, l’ailier gauche fait partie du Top 10 des meilleurs buteurs de la Liga 2022/23.
Pour ce qui concerne sa rémunération, Théo Bongonda est payé à hauteur de 2 000 000 euros par an, soit 1 312 763 847 FCFA avec les Espagnols.