Certaines des équipes les plus talentueuses d’Afrique ont illuminé les stades égyptiens avec leur talent brut, leur audace et leur énergie, en trois semaines de compétition intense à la Coupe d’Afrique des Nations U20 TotalEnergies Égypte 2025, qui s’est conclue par une victoire bien méritée de l’Afrique du Sud. La compétition a permis d’admirer l’émergence d’une galaxie de stars prometteuses.
Tarek Mostafa, ancien joueur du Zamalek et de l’Egypte, actuel entraîneur du National Bank El Ahly, a salué la solide performance des talents africains, notant que l’intensité de la compétition reflétait la richesse des talents disponibles dans le football africain.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, l’entraîneur Tarek Mustafa a choisi cinq talents prometteurs qui auront un grand avenir dans les stades européens.
#1 Othmane Maamma (Maroc)

L’attaquant marocain de 19 ans a réalisé une performance admirable lors de la Coupe d’Afrique des Nations et s’est avéré être l’une des découvertes les plus marquantes de Montpellier lors de la dernière saison du championnat français.
L’agent Jibril Oualane dévoile son Top 5 des révélations de la CAN U20
Maamma a été nommé Meilleur joueur du match entre le Maroc et le Kenya, au cours duquel il a marqué deux buts et conduit son pays à surmonter le piège du premier match de la Coupe d’Afrique.
Maamma est un joueur de dribble rapide et habile qui est également doué pour jouer sans ballon et créer des problèmes à la défense adverse.
3 choses à savoir sur Othmane Maamma, l’étoile montante marocaine qui captive la Ligue 1 et l’Europe
#2 Momoh Kamara (Sierra Leone)

Bien qu’il n’ait que 20 ans, Momoh Kamara est devenu le cœur incontesté de l’équipe des moins de 20 ans de la Sierra Leone lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, Égypte 2025.
Sa combinaison de sang-froid, de puissance et de précision a non seulement aidé les débutants du tournoi à atteindre les quarts de finale, mais a également fait de lui l’une des jeunes stars les plus brillantes d’Afrique.
5 talents africains à surveiller à la CAN U20
Camara, 20 ans, a marqué quatre buts, dont un superbe triplé contre l’Égypte, pays hôte, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus remarquables du tournoi.
#3 Thabang Mahlangu (Afrique du Sud)

Thabang Mahlangu était l’une des stars les plus marquantes du tournoi. L’attaquant de SuperSport United a fait six apparitions, marquant trois buts cruciaux, dont le but vainqueur contre la RD Congo en quarts de finale.
Thabang Mahlangu a été élu Homme du Match par le Comité Technique de la CAN lors du dernier match de son pays contre le Nigeria en demi-finale.
Thabang Mahlangu est un finisseur vif et rapide, et son influence dans le dernier tiers pourrait être l’atout de l’Afrique du Sud dimanche.
#4 Emmanuel Chukwu (Nigéria)
Emmanuel Chukwu était l’un des joueurs les plus remarquables du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Égypte.
Chukwu a formé un partenariat solide avec Daniel Bameyi au cœur de la défense nigériane, un partenariat qui n’a concédé que deux buts depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations U20.
Il a été un joueur clé de la défense du Nigeria et a contribué à la troisième place de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations, après avoir battu l’Égypte, pays hôte, 4-1 aux tirs au but. Cela signifie également qu’ils obtiendront l’un des quatre billets disponibles pour la prochaine Coupe du Monde U20.
#5 Cheikh Tidiane Thiam (Sénégal)

Cheikh Tidiane Thiam est l’un des talents sénégalais les plus en vue et les plus prometteurs, frappant à la porte de la célébrité et de la renommée internationale. Il a présenté ses cartes en tant que joueur distingué dans la Coupe d’Afrique des Nations, et a été le joueur rythmique au milieu de terrain de l’équipe nationale de son pays dans les compétitions de la CAN.
Habib Diarra, Yaya Diémé et plus : Le mercato des Sénégalais vu par Ferdinand Coly
Cheikh Tidiane Thiam a su impressionner les supporters et les recruteurs à travers l’Europe. Il incarne les caractéristiques d’un attaquant central moderne : travailleur, mobile et toujours en mouvement. Il incarne la constance et l’intelligence dans ses performances sur le terrain.