Semeu Commey est un défenseur central de 19 ans qui évolue actuellement en troisième division portugaise au CD Trofense. Mesure 190 cm, sa carrure est plutôt athlétique, un peu élancée, bien qu’il soit très fort physiquement et qu’il s’épanouisse dans les duels défensifs en 1 contre 1.
Le jeune ghanéen possède toutes les qualités requises pour évoluer au plus haut niveau à l’avenir. Il est fort probable qu’il soit bientôt en passe de rejoindre l’élite portugaise au regard de ses bonnes performances récentes. Le jeune défenseur central sera certainement un joueur à surveiller à l’avenir. Dans cet entretien exclusif avec Africafoot, Semeu Commey évoque son parcours et ses ambitions.
Vous avez commencé votre carrière au Ghana. Quand avez vous rejoint le Portugal ?
Je jouais dans un club en troisième division, Banana Inn FC. Quand nous nous sommes qualifiés pour la deuxième division en 2022, j’ai eu l’opportunité de venir au Portugal. J’avais 17 ans, presque 18.
Vous avez rejoint le Boavista dans quel contexte ?
Un recruteur du Ghana m’a vu et il essayait toujours de me parler, de me proposer des offres, des clubs où aller. Il m’a dit que pour mes études aussi, le Portugal serait un meilleur endroit. Il a ainsi essayé de trouver un club au Portugal pour moi. C’est comme ça que ça a commencé.
Et Boavista, ils ont une connexion avec ce club ? Ou c’était juste parce que quelque part comme l’Ajax vous a vu là-bas et ils vous ont contacté ? Ou comment ça s’est passé, tout ça ?
Un recruteur du Ghana m’a vu et il essayait toujours de me parler, de me proposer des offres, des clubs où aller. Mais en fait, il a dit que pour moi, pour mes études aussi, le Portugal serait un meilleur endroit pour moi, donc il a essayé de trouver un club au Portugal pour moi. C’est comme ça que ça a commencé.
Vous avez rapidement filé en prêt à Trofense ? Que retenez vous de ton passage au Boavista ?
Oui, pendant 6 mois. Boavista est un très grand club au Portugal. Ils ont remporté un championnat au Portugal. J’ai fait mes débuts dans l’équipe première pour jouer à Boavista et c’était une expérience très positive pour moi. Le club traverse actuellement des difficultés, mais j’espère qu’ils auront une bonne saison. J’ai de très bons souvenirs et de bons moments avec les gens là-bas. Ils ont un bon centre de formation là-bas.
Avez-vous acquis des connaissances de leur culture spéciale de Boavista ou quelque chose de particulier là-bas ?
J’étais très jeune et j’ai rencontré beaucoup de très bonnes personnes là-ba. La plupart du temps, j’essayait d’apprendre des anciens là-bas. J’ai appris de la culture à Boavista et j’essaie de la transmettre aux gens.
Avez-vous eu des contacts avec des clubs du Portugal ou des clubs européens cet été ?
J’ai deux ans de contrat à Trofense. Pour l’instant, vous savez, je dois me concentrer sur Trofense. Je veux aider le club, juste me concentrer sur Trofense maintenant parce que j’ai un contrat là bas. Et la Ligue portugaise est un très bon championnat pour jouer. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je dois me concentrer maintenant sur le présent pour aider le club à voir ce qui va se passer.
Regardez-vous des matchs à la télévision ou ailleurs ? Quels types de championnats aimez-vous ?
J’aime regarder la Ligue des Champions, la Ligue Europa et aussi quelques championnats locaux. Mais la plupart du temps, je regarde la première division au Portugal aussi parce que je vis au Portugal. Donc, je dois regarder tous ces matchs pour acquérir de l’expérience également.
Comment décririez-vous votre style de jeu ?
Je suis puissant, rapide. Je m’appuie sur ma vitesse. J’ai une bonne détente. Ce sont des qualités différentes.
Un coach n’a pas envisagé de vous voir évoluer au milieu de terrain pour utiliser votre vitesse ? Cela pourrait être intéressant au milieu, non ?
En effet. Je dirais que tous les entraîneurs avec qui j’ai évolué ont su m’utiliser. Ils ont vu comment je pouvais évoluer au mieux dans le système pour que cela fonctionne bien. S’ils voient la qualité que j’apporte au jeu, ils me mettent dans une position bien déterminée. Si le système va dans une autre direction, ils veulent que je joue dans une autre position. Quand je suis arrivé à Trofense, ils m’ont même essayé en attaque. Mais le poste défensif me convient bien.
J’ai vu une vidéo sur Youtube où vous avez marqué un but à la 96e minute contre Lusitania Lourosa d’une frappe limpide. Tu marques souvent des buts comme ça ?
Oui, je me souviens. Quand j’étais au Ghana, j’ai marqué beaucoup de buts comme ça. Au Ghana, la plupart de nos équipes ne faisaient pas vraiment de vidéos, surtout lors des victoires. Et pourtant, j’ai marqué beaucoup de buts comme ça.
Au Ghana, nous voulions nous qualifier et c’était un championnat très difficile. Donc, l’entraîneur a essayé de m’utiliser comme milieu de terrain car il savait que j’ai ce genre de capacité à marquer de lin par des frappes.
À propos du Ghana, jouez-vous avec les sélections jeunes ?
Oui, je joue au Ghana. Je joue depuis que je suis enfant. Et la plupart du temps, les entraîneurs, tout le monde autour de moi et tout le monde qui me voit, ils connaissent mes qualités.
As-tu eu des contacts avec Otto Addo, le sélectionneur du Ghana ?
Oui, oui, j’ai eu des contacts avec lui.
Le Ghana commence actuellement les qualifications pour la CAN, contre l’Angola. Comment vois tu cette phase ?
Le football, c’est le football. Tout peut arriver. Il faut juste se concentrer sur l’instant présent et faire de notre mieux avec ce que nous pouvons faire. Et je crois que le Ghana a beaucoup de qualités aussi. Je crois qu’ils vont se qualifier. Ils ont de grands joueurs qui peuvent faire la différence.