Le jeune ailier franco-guinéen Sekouna Camara (18 ans) rêve de signer bientôt son premier contrat professionnel avec le FC Sochaux ou dans un autre club. Actuellement pro stagiaire chez les Lionceaux depuis le mercato estival 2022, le natif de Conakry espère franchir rapidement la prochaine étape.
Son ambition cette saison est d’ailleurs de faire de belles performances avec les U19 puis intégrer définitivement l’équipe réserve et grappiller quelques minutes avec le noyau A en National 1 (D3 française).
Entretien
Jeune footballeur d’origine guinéenne, vous avez déjà signé votre premier contrat pro au FC Sochaux. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
En fait, j’ai signé mon contrat stagiaire pro, mais j’espère bientôt franchir la prochaine étape en devenant un joueur majeur de l’équipe première du FC Sochaux. Mais, mon contrat stagiaire représente beaucoup de choses pour moi, tel que la motivation de pousser plus pour atteindre mes objectifs. C’est une fierté et une confiance que le club place en moi. Cela veut dire que je devrai continuer à bosser pour progresser.
Quelles sont vos ambitions cette année avec les Lionceaux qui viennent d’être relégués administrativement par le DNCG en National ?
Il est vrai que cela est une situation déplorable, car ce n’est pas une relégation à la base des résultats sur le terrain. Ce qui a d’ailleurs poussé le club à laisser partir beaucoup de meilleurs éléments. Pour le moment, j’évolue régulièrement avec les U19.
Mon ambition cette année c’est de gagner en maturité pour pouvoir faire mes débuts avec l’équipe réserve d’ici la fin de saison. Pourquoi pas également grappiller quelques minutes avec le FC Sochaux en National 1 (D3 française) et l’aider le mieux possible à retrouver la L2.
Pensez-vous rejoindre un jour la sélection nationale de la France ou de la Guinée ?
Comme vous venez de dire, j’ai la possibilité de jouer avec la France ou la Guinée. Mais, ça serait plus une fierté pour moi de pouvoir représenter mon pays d’origine qui est la Guinée. C’est un rêve absolu et je pense pouvoir défendre un jour les couleurs de ma patrie.