Avec pour objectif de dénicher les meilleurs talents à travers l’Afrique, Seiza Agency organise annuellement un tournoi dénommé Seiza Cup, dont l’édition 2025 vient de se jouer au Burkina Faso. Cette structure a pour but, d’une part, d’identifier et de promouvoir le vrai talent, et d’autre part, de créer des opportunités concrètes pour le football africain. Elle serait d’ailleurs sur le point de placer plusieurs pépites en Europe et au Brésil.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Carla Herrero, membre de l’équipe marketing et communication, nous explique leurs activités sur le continent :
La Seiza Cup est un tournoi qui réunit certaines des meilleures académies d’Afrique de l’Ouest et qui vise à maintenir le plus haut niveau de football possible, en attirant l’attention de recruteurs et de responsables de clubs internationaux.
Notre travail repose sur deux grands objectifs : d’une part, identifier et promouvoir le vrai talent, et d’autre part, créer des opportunités concrètes pour le football africain. Tous les joueurs qui participent et réussissent à partir ont le potentiel et les qualités nécessaires pour franchir un cap dans leur carrière.
La prochaine édition est prévue pour le mois de mars 2026. En attendant, la Seiza Cup est en train de finaliser le départ de plusieurs prodiges vers les championnats européens et même au Brésil. Elle explique :
Nous sommes actuellement en train de finaliser plusieurs départs de joueurs, aussi bien vers l’Europe que vers le Brésil, et nous pourrons partager les informations dès qu’ils seront officiellement intégrés dans leurs nouveaux clubs.
Comme nous venons tout juste de terminer le tournoi, nous travaillons actuellement sur les différents intérêts et démarches qui sont apparus pendant ces jours-là. L’édition de septembre a été très intéressante, avec un très bon niveau et plusieurs joueurs qui ont vraiment attiré l’attention.
Pour rappel, plusieurs talents se sont révélés lors du dernier tournoi Seiza Cup 2025, à l’image d’Ibrahim Traoré « IB », joueur de l’Académie ASA de Côte d’Ivoire, qui a émerveillé le grand public burkinabè venu assister à ce tournoi. Carla Herrero en dit plus :
Ibrahim Traoré, un joueur de l’Académie ASA de Côte d’Ivoire, a vraiment brillé pendant le tournoi et il a logiquement été élu meilleur joueur.